Les Trois Mousquetaires : Milady
2023 CHAPTER 2 PATHÉ FILMS M6 FILMS - BEN KING

Milady sera plus lumineux que D'Artagnan, nous assure Martin Bourboulon.

Le nouveau numéro de Première (n°546 avec Gilles Lellouche en couverture) vient d'arriver dans les kiosques, et parmi ses nombreuses interviews, Martin Bourboulon nous parle de son diptyque Les Trois Mousquetaires. Quelques mois après D'Artagnan, Milady arrivera au cinéma le 13 décembre, et son réalisateur nous promet que cette suite sera "plus lumineuse" que le premier volet. Parce qu'il a davantage dirigé Eva Green, François Civil, Vincent Cassel et tous les autres en extérieur, le scénario inspiré du roman d'Alexandre Dumas étant plus "visuel" dans sa deuxième partie, mais aussi parce qu'il a pu prendre en compte les avis des spectateurs.

Car si D'Artagnan a globalement reçu des avis positifs, quelques critiques se sont élevées sur son aspect trop sombre. Ce qui n'a pas échappé à Bourboulon. Extrait.

GALERIE
Photo Credit: Julien Panie / Julien Panie

"Milady est plus clair, plus lumineux que D’Artagnan. Mais cette différence de tonalité entre les deux volets était inscrite dans l’histoire. D’Artagnan est centré sur le parcours du héros. On suit son arrivée à Paris, son intégration dans le corps des mousquetaires et on passe de l’hôtel de Tréville aux couloirs de Versailles… Le scénario de Milady est au contraire plus visuel et joue sur de nombreux extérieurs. Il y a le siège de La Rochelle, mais aussi de nombreuses scènes au bord de la mer.

Cela étant dit, j’avoue qu’on a pris en compte le retour des spectateurs. On a choisi de proposer une colorimétrie plus lumineuse, plus claire et plus brillante suite aux avis sur le premier film. On voulait jouer davantage sur les contrastes. Dans D’Artagnan, il y avait, c’est vrai, une image un peu encaissée : le deuxième volet devait être plus brillant.

Dès le début, l’esthétique globale était basée sur une idée simple : le spectateur devait croire à l’histoire. Au-delà d’un look “dark”, notre obsession était de façonner une image patinée, qui fasse “vrai”. Ça passait par de la poussière, des peaux burinées, du maquillage un peu passé, des costumes usés… Mais en chemin, on a sans doute
perdu en contraste et en lumière et c’est ce qu’on a voulu récupérer en postproduction sur
Milady. Et comme le premier film est sorti alors qu’on travaillait encore sur Milady, on a pu affiner au bon moment."

Eva Green se confie également dans Première sur son retour en Milady. Une interview à retrouver dans son intégralité en librairie ou sur notre kiosque en ligne. Bonne lecture !

Voici la bande-annonce des Trois Mousquetaires D'Artagnan :


François Civil : "D’Artagnan c’est un rôle que tu ne peux pas refuser"