Eddington Joaquin Phoenix
A24

Pour sa première participation à Cannes, le cinéaste Ari Aster a divisé la Croistte.

Présenté en avant-première vendredi soir au Festival de Cannes, Eddington, le western contemporain post-COVID réalisé par Ari Aster, a reçu une standing ovation de cinq minutes. À l'écran, un casting impressionnant : Joaquin Phoenix, Emma Stone, Austin Butler et Pedro Pascal.

Très ému, Joaquin Phoenix n’a pu retenir ses larmes lors des applaudissements nourris dans le Grand Théâtre Lumière. Ce moment fort a marqué la fin d’une projection qui a divisé une partie du public international.

Porté par une vision sombre et singulière de l’Amérique contemporaine, Eddington propose une lecture politique et sociale audacieuse, qui n’a pas fait l’unanimité. Perchés dans les hauteurs du Palais, une vingtaine de spectateurs ont discrètement quitté la salle en cours de projection. Et alors que le générique approchait, plusieurs autres ont préféré s’éclipser.

Fidèle à lui-même, Ari Aster s’est montré aussi modeste qu’énigmatique lors de son discours post-projection : "Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Désolé, peut-être ? Merci, j’imagine ?" Avant d’ajouter, plus sincèrement : "Je me sens très privilégié d’être ici. C’est un rêve qui devient réalité. Merci infiniment de m’avoir accueilli."

Eddington, produit par A24, sortira le 16 juillet 2025 au cinéma en France.