Mourir peut attendre : Daniel Craig et Ana de Armas
MGM

La compagnie britannique détient le second plus gros réseau de salles des Etats-Unis.

Le nouveau report du prochain James Bond, désormais programmé à avril 2021, est un énorme coup dur pour les salles de cinéma. En dehors de Dune et Wonder Woman, censés sortir en décembre (pour le moment), elles ne pourront plus compter sur les blockbusters pour attirer les spectateurs pendant encore de long mois. La situation devient critique. Si bien que le réseau Cineworld serait sur le point d’annoncer la fermeture de tous ces cinémas jusqu'à la fin de l'année, a annoncé le Sunday Times ce week-end. Une information à moitié confirmée par le compte Twitter de la compagnie, qui a déclaré que la décision était envisagée mais pas encore définitivement prise. 

Cineworld est le numéro un de son secteur outre-Manche, avec 128 cinémas répartis au Royaume-Uni et en Irlande. Il possède également Regal, le second réseau aux Etats-Unis, avec 546 cinémas. 5 500 emplois sont concernés rien qu’au Royaume-Uni. Une fermeture probable qui "illustre les challenges auxquels doit faire face toute l’industrie du cinéma au Royaume-Uni actuellement", a commenté le leader de l’association des cinémas britanniques, cité par la BBC

"Bien que les cinémas ont réouvert en juillet et ont été en mesure de proposer une expérience sûre et appréciable, sans gros films nous devons constater qu’il n’est pas possible de faire venir autant de gens qu’on le voudrait", a-t-il poursuivi. En septembre, Cineworld avait annoncé avoir perdu 1,4 milliards d’euros sur les six premiers mois de l'année. Un nouveau signal négatif pour toute l'industrie du cinéma, même si en France on s'en tire un peu moins mal que chez nos voisins. 

Adieu les blockbusters : et si on arrêtait de dire qu'il n'y a rien au cinéma ?