Présenté en ouverture de l’ACID au Festival de Cannes, le nouveau film de la réalisatrice d’Énorme et de Voyage en Italie est un savoureux bordel.
L’été, la Sardaigne, la chaleur, un road trip qui se déroule surtout à l’intuition, des pauses sandwichs, des siestes contrariées, des visites, trop de bagages dans la bagnole, le GPS qui déconne, des engueulades, les enfants qui beuglent, des imprévus et la grosse fatigue des parents. On n’est pas bien, là ?
Avec L’Aventura, Sophie Letourneur poursuit son passionnant travail entamé Voyages en Italie, déjà construit sur un principe de transformation du réel en fiction : à partir d’enregistrements de ses propres vacances, la réalisatrice rejoue ces instants de vie, accompagnée d’autres acteurs. Et voici donc Sophie et Jean-Phi (Philippe Katerine, formidable en beau-père qui rêve qu’on lui lâche la grappe le temps d’une sieste), cette fois avec leurs mômes, Raoul (Esteban Melero), 3 ans, amateur de cacas inopinés sur la plage, et Claudine (Bérénice Vernet), 11 piges et déjà des airs de diva.
On les observe ainsi s’enregistrer sur un iPhone pour tenter remettre en ordre leurs souvenirs (leur exactitude, leur temporalité) des jours précédents, et ce au sein même des dialogues et du montage. Ont-il mangé des glaces le lundi ou le mardi ? Et cette balade, c’était avant ou après avoir découvert une superbe plage ? Des flashbacks, qui semblent avoir leur propre volonté, les interrompent constamment, brouillant les pistes entre passé et présent, avant que Claudine ne finisse inévitablement par rappeler sa famille à sa tâche d’archivage.
De l’expérimentation narrative à l’état pur et un joyeux bordel (dés)organisé, avec un regard plus inquiet que le déjà très réussi Voyage en Italie : ici pointe un épuisement généralisé du personnage de Sophie, trop souvent reléguée à la gestion des mômes et confrontée aux bruits/cris constants que ceux-ci produisent. La structure chaotique du film prend ainsi la forme de son esprit fatigué, pendant que Jean-Phi, fantomatique, aspire surtout à profiter de chaque seconde de calme qu’il pourrait s’offrir en loucedé. On a tous été un peu ces deux personnes lors de vacances familiales aussi lose que géniales, mais avouons que c’est quand même vachement plus marrant de regarder les autres le vivre.
L’Aventura de Sophie Letourneur, avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet… 1 h 40. Sortie le 12 juillet.
Commentaires