Bob Iger
Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

Le PDG de Disney a aussi répondu aux critiques d’Elon Musk.

Bob Iger peut être soulagé. Attaqué depuis plusieurs mois, y compris en interne, le big boss de Disney a remporté la "bataille" qui l’opposait à Nelson Peltz. L’investisseur et activiste républicain, qui n’apprécie guère que Marvel produise des films avec des "noirs" ou des "femmes" en têtes d’affiche, n’a pas réussi à gagner deux sièges supplémentaires au conseil d’administration de la compagnie.

Suite à l’assemblée annuelle des actionnaires qui se tenait le 3 avril dernier, Bob Iger a accordé un entretien à CNBC pour savourer sa victoire et mettre les choses au clair. Au cours de la discussion, le PDG a notamment été interrogé sur la supposée dérive "woke" de Disney, dénoncée par Peltz mais aussi des personnalités très influentes comme Elon Musk qui évoque régulièrement le sujet sur son réseau social, X/anciennement Twitter.

Le 1er avril, le fondateur de Tesla annonçait même en guise de poisson d’avril qu’il avait été nommé "responsable de la diversité" de Disney : "J’ai hâte de travailler avec Bob Iger et Kathleen Kennedy pour rendre leur contenu ENCORE plus woke !" Deux jours plus tard, il affichait publiquement son soutien à Nelson Petlz, assurant que les actions de Disney grimperaient sous sa direction.

"Je préfère ignorer ça", a répondu Bob Iger. "Ca n’a aucune pertinence pour la Walt Disney Company ou pour moi”.

Selon le dirigeant, "le terme woke est souvent utilisé de manière inexacte. Beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment sa signification". Et il assure que ce n’est pas le rôle principal de Disney de défendre une idéologie. "Le job de Disney c'est de divertir, pas de faire de la politique", a-t-il expliqué aux actionnaires, avant de renchérir au micro de CNBC :

"Diffuser un message comme priorité numéro un dans nos films et nos séries télé, ce n’est pas notre rôle. Ils ont besoin d’être divertissants. Si Disney peut avoir un impact positif sur le monde, par exemple en faisant progresser l’acceptation de la différence, tant mieux. Mais, d’une manière générale nous devons être une société qui place le divertissement avant tout, et j’ai travaillé très dur pour faire ça."

Malgré ces critiques, et une année 2023 compliquée pour le studio, Disney est loin d’être au bord du gouffre. Sous la direction de Kevin Feige, les films Marvel ont généré 30 milliards de recette au box-office, et le marché semble avoir pleine confiance en l’avenir de la compagnie. Depuis octobre 2023, les actions Disney ont augmenté de plus de 40%. N’en déplaise à Elon Musk.

Sources : The Hollywood Reporter et Indiewire