Margot Robbie et Colin Farrell voyagent dans le temps grâce à un GPS mystère… Mais le road-movie a à peine démarré que son concept tombe en panne sèche.
Vingt-et-un ans après sa sortie, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, du duo Michel Gondry / Charlie Kaufman, a gagné ses galons (mérités) de grand classique ciné. La preuve : il n’en finit pas de faire des petits et d’influencer la pop culture, d’Everything Everywhere All at Once à Past Lives, en passant par l’album Eternal Sunshine d’Ariana Grande. A Big Bold Beautiful Journey, signé Kogonada (After Yang), en est le dernier rejeton en date : une romance à base de SF farfelue et de voyages mémoriels, où un homme et une femme s’étant rencontré à un mariage (Margot Robbie et Colin Farrell, tous les deux très bien habillés), revisitent des moments-clés de leur vie en ouvrant des portes magiques disséminées sur la route qui les ramène chez eux, grâce au GPS magique d’une mystérieuse agence de location de voitures…
Le film ne fait même pas l’effort de « vendre » son concept, de lui donner la moindre logique poétique, partant du principe que celui-ci est suffisamment joli pour qu’on ait envie de suivre les personnages dans ces saynètes qui se révèlent toutes à l’arrivée assez banales et larmoyantes, des petites bulles publicitaires à l’émotion préfabriquée. Charlie Kaufman, décidemment visionnaire, a déjà réalisé la version feel-bad de ce film, en 2020, avec Je veux juste en finir, autre road-movie de couple qui finissait dans des labyrinthes existentiels cauchemardesques. A Big Bold Beautiful Journey en est une variante pleine de couleurs éclatantes, de mignonnerie surjouée et de sourires forcés. Lequel est vraiment le plus cauchemardesque des deux ?
De Kogonada. Avec Margot Robbie, Colin Farrell, Phoebe Waller-Bridge... Durée 1h48. Sortie le 1er octobre 2025







Commentaires