DR

Une scène que Quentin Tarantino a visiblement adoré tourner.

You Never Can Tell de Chuck Berry. Si le nom de ce titre ne dira rien à certaines personnes, elles reconnaîtront la chanson dès ses premières notes. Difficile en effet d'oublier la musique qui vient rythmer l'une des scènes les plus mythiques de Pulp Fiction : celle du concours de twist au Jack Rabbit Slim. 

 

Le face-à-face Uma Thurman sexy en look à la garçonne et John Travolta a inspiré bon nombre d'entre nous lorsqu'est venue l'heure de faire quelques pas sur une piste de danse. Non, ne niez pas, on a tous reproduit un jour les pas de danse du réjouissant duo, mimant s'enfoncer dans l'eau ou brassant l'air en nageant le crawl. Et on n'a pas été les seuls à se laisser embarquer par cet air et cette chorégraphie. La preuve avec cette vidéo dévoilant les coulisses du tournage de cette scène de danse devenue culte. 

Quentin Tarantino avait deux idées de spin-offs de Pulp Fiction

Présent aux côtés de ses acteurs, Quentin Tarantino semble prendre un plaisir non dissimulé juste derrière la caméra. Il se lâche et s'éclate en suivant pas à pas son couple de danseurs dans cette séquence pour laquelle il s'est inspiré - selon ses propres déclarations - de la scène de danse du film Bande à part de Jean-Luc Godard. Danseur émérite, John Travolta, a conseillé le cinéaste niveau chorégraphie. "Je lui ai dit : “Écoute, à 8 ans, j’ai gagné un concours de twist, j’en connais toutes les versions. Mais à mon avis, tu devrais ajouter d’autres danses populaires de l’époque", a raconté ce dernier en mars 2014 dans la version française de Vanity Fair.

Pulp Fiction : Quentin Tarantino voulait Johnny Depp, Nicolas Cage, Julie Delpy et Sean Penn

Convaincu par la démonstration du comédien, le cinéaste a donné son feu vert pour ces pas améliorés. "Donc je lui ai dit : “Je vais les apprendre à Uma et quand tu voudras qu’on change de pas, tu n’auras qu’à demander", poursuit John Travolta. On peut d'ailleurs légèrement distinguer les indications du réalisateur dans cette vidéo.
Et si vous souhaitez voir le résultat final de cette danse, rendez-vous ce soir à 20h50 sur W9 pour une diffusion de ce deuxième film de Tarantino, Palme d'Or à Cannes en 1994.

Pulp Fiction : la Palme d'Or et le doigt d'honneur de Quentin Tarantino en 1994

La bande-annonce du film :

La théorie qui tue : Samuel L. Jackson joue le même personnage dans Avengers et Pulp Fiction