Nom de naissance Yves Belanger
Nationalité Canadien
Genre Homme
Profession(s) Directeur de la photographie
Avis

Biographie

Yves Belanger est un directeur de la photographie canadien.

Yves Bélanger est né à Saint-Jean-d’Iberville et a grandi à Québec. Il s’est installé à Montréal afin d’étudier la production cinématographique à l’université Concordia où il a participé à la naissance de la nouvelle vague du cinéma canadien et est devenu bilingue.

À partir de 1989, il a travaillé en tant que directeur de la photographie sur des clips de rock et de country et s’est fait connaître dans le domaine des clips musicaux avant de se tourner vers la publicité. En 1995, il a commencé à prendre part à des longs métrages et séries télévisées et a collaboré avec des réalisateurs tels qu’Alain Desrochers, Louis Bolduc et Jean-Claude Lord. Parmi les téléfilms auxquels il a pris part figure Quoi de neuf docteur ?, qui réunissait le casting de la série originale éponyme sous la direction d’Alan Metter.

En tant que directeur de la photographie, il a notamment travaillé sur Gerry, Wushu Warrior, Cabotins et La bouteille d’Alain Desrochers, et Cheech réalisé par Patrice Sauvé, pour lequel il a été cité au Canadian Society of Cinematographers (CSC) Award et au Prix Jutra. Il a également éclairé les courts métrages Killing Time de Tara Johns, qui lui a valu une nomination aux CSC Awards, et Wildflowers réalisé par Geoffrey Uloth, pour lequel il a remporté le CSC Award.

Yves Bélanger a aussi été directeur de la photographie sur Laurence Anyways mis en scène par Xavier Dolan, avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément, saluée au Festival de Cannes 2012 pour sa prestation. Le film lui a de nouveau valu d’être nommé au Prix Jutra. Il a collaboré avec Jean-Marc Vallée sur trois films : Dallas Buyers Club interprété par Matthew McConaughey et Jared Leto, lauréat du prix de la meilleure photographie au Festival international du film de Rome et récompensé par trois Oscars ; Wild, avec Reese Witherspoon et Laura Dern et Demolition, interprété par Jake Gyllenhaal, Naomi Watts et Chris Cooper .

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Demolition Directeur de la photographie -
2015 Brooklyn Directeur de la photographie -