Yvan Attal ©E-Press

Yvan Attal

Yvan Attal ©E-PressYvan Attal ©E-Press
  • Profil mis à jour le 09/05/2014
  • Nationalité :
    Français / Israélien
  • Date de naissance :
    04 janvier 1965 (âge : 49 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Yvan Attal

  • IL A DIT « Le comédien, on vient le chercher en voiture, on lui dit où aller et quoi faire... Cela ne me plaît pas. Même si ça flatte l'ego! » Théate Barbara Published : LE JOURNAL DU DIMANCHE / 2007/01/07 Parution: 3130

Né le 4 janvier 1965 à Tel-Aviv, Yvan Attal est un acteur, réalisateur et scénariste franco-israélien célèbre pour ses rôles das les films Un monde sans pitié, Anthony Zimmer, Munich, Le bal des actrices et Le dernier diamant. Réalisateur de Ma femme est une actrice et Do not disturb, il est le compagnon de Charlotte Gainsbourg.

Yvan Attal voue un véritable culte, alors qu’il n’est qu’un enfant, à la trilogie de Francis Ford Coppola, le Parrain. Désireux de faire une carrière dans le cinéma, il s’inscrit au Cours Florent à l’âge de 19 ans. En 1988, il se fait repérer dans la pièce de Neil Simon, Biloxi Blues, qui lui permet de décrocher un rôle dans le téléfilm d’Élie Chouraqui, Parlez-moi d’Amour.

L’année suivante, il fait la rencontre d’Éric Rochant qui va lancer sa carrière avec le rôle d’un squatteur dans Un monde sans pitié. Il décroche ainsi le Prix Michel Simon puis le César du Meilleur Espoir masculin. Éric Rochant lui confie par la suite le rôle principal d’ Aux yeux du monde(1990), tournage durant lequel il fait la rencontre de sa future épouse Charlotte Gainsbourg, puis il enchaîne avec les Patriotes (1994).

Premiers pas de réalisateur

En 1997, Yvan Attal obtient le prix Jean Gabin, puis Alexandre Jardin lui offre la tête d’affiche de sa comédie le Prof (1999). Le cinéaste britannique, Michael Winterbottom fait appel à lui pour tenir un rôle dans son With or without you (1999). Après s’être essayé à la réalisation avec son court-métrage I Got a Woman, il décide de passer au long-métrage. Il présente ainsi en 2001 Ma Femme est une actrice pour lequel il s’inspire de sa vie de couple et partage l’affiche avec Charlotte Gainsbourg. Le film reçoit un accueil chaleureux et le pousse à signer en 2004, Ils se marièrent et eurent beaucoup d’Enfants, film chorale pour lequel en plus de sa compagne, il dirige Alain Chabat.

Parallèlement, il poursuit sa carrière de comédien en interprétant de petits rôles dans diverses productions, comme And now... ladies and gentleman (2002) de Claude Lelouch, Bon Voyage (2003) ou encore les Clefs de la bagnole (ib.). En 2004, il tient le rôle principal d’Un Petit Jeu sans conséquences, puis donne la réplique à Sophie Marceau dans Anthony Zimmer (2005).

Une carrière internationale

Ne négligeant pas les productions internationales, il rejoint Nicole Kidman dans l’Interprète (2005) de Sydney Pollack, puis Steven Spielberg lui offre un rôle dans Munich (2006). En 2007, il continue à mener de front carrière française et internationale. Il retrouve Clovis Cornillac pour un thriller, Le Serpent, joue sous la direction de Niels Arestrup dans Le Candidat et incarne un chauffeur de taxi parisien et chauvin dans la superproduction américaine Rush Hour 3.

Yvan Attal ne s'arrête jamais. Rien qu'en 2009, il enchaîne quatre films : Le bal des actrices, dans lequel il joue son propre rôle, Partir et Les regrets, qui sortent à quinze jours d'intervalle, mais aussi Rapt de Lucas Belvaux. Deux ans plus tard, c'est à l'affiche du thriller R.I.F qu'il se fait remarquer. En 2012, il réalise Do not disturb, dans lequel il donne la réplique à François Cluzet, puis rejoint le casting des films Dans la tourmente et 38 témoins. En 2014, c'est à l'affiche des films Le dernier diamant et Son épouse que le public peut le retrouver.

Vie privée

Il est en couple depuis 1991 avec Charlotte Gainsbourg. Avec l'actrice, il a trois enfants : Ben, né en 1997 ; Alice Jane, née en 2002 ; et Joe, née en 2011.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Yvan> Popularité du prénom Yvan

Dernières news sur Yvan Attal

Commentaires sur Yvan Attal

j'ai vu Yvan ATTAL au théâtre. excellentcomédien . Espére le revoir de nouveau sur les planches rapidement (pas dans 25 ans !!!) encore bravo
  • 0
  • 0
Anonyme | le 10/10/2013 à 16h07 | Signaler un abus
Vu Yvan Atal dimanche dans "RACE" bravo, excellent acteur, on ne peut plus naturel , je l'appréciais au cinéma, je le trouve très très bien au théâtre, un type qui connait son métier et le fait bien, du bonheur.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/04/2012 à 16h52 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Yvan Attal

La filmographie de Yvan Attal