Nom de naissance Walton Goggins
Naissance (46 ans)
Birmingham, Alabama (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Walton Goggins est un acteur américain né en 1971, il s'est fait connaître du grand public avec le rôle de Shane dans la série The Shield.

Originaire de Birmingham dans l'Alabama, Walton fait ses premiers pas devant une caméra dans un épisode de la série Beverly Hills 90210 en 1991. Le comédien décroche aussi un rôle lors d'un casting pour Dans la chaleur de la nuit, autre production télévisée. En 1992 il apparaît pour la première fois sur grand écran dans Forever Young avec Mel Gibson. Deux ans plus tard on peut le retrouver dans Karate Kid 3 pour une courte apparition.A partir du milieu des années 90 Goggins multiplie les seconds rôles sur le petit écran : les téléspectateurs peuvent le voir dans Pacific Blue, JAG, La Sentinelle, ou encore NYPD Blues.

L'année 2000 marque son retour au cinéma dans The Crow 3 : Salvation où il joue un des méchants. Il faut dire que même s'il n'y peut rien, son physique, particulièrement son visage aux traits assez durs, lui vaut souvent des personnages de mauvais garçons ou plus généralement de bad guys en tout genre (truands, hommes de main...). C'est sans doute une volonté de varier son registre qui le fait opter pour un petit rôle dans Shangaï Kid, une comédie d'action avec Owen Wilson et Jackie Chan.L'acteur retrouve les salles obscures avec Une virée en enfer aux côtés de Paul Walker avant de jouer un analyste des services secrets dans La Mémoire dans la peau en 2002. Mais cette année là sa carrière va prendre un tout nouveau tournant grâce à la télévision. Il intègre le casting de la série policière The Shield où il interprète Shane Vendrell, collègue et ami du héros joué par Michael Chiklis. C'est ce personnage qui le révèle au grand public : son interprétation le rend humain et attachant malgré ses actions souvent impardonnables.

En parallèle de son travail sur la série, Walton Goggins a toujours un pied dans le 7e art avec un second rôle dans le film d'horreur La Maison des 1000 morts (2003), Burt Monro (2005) ou Miracle à Santa-Anna (2008).

Il participe également à d'autres shows en tant que guest (Les Experts Miami, Esprits criminels) et tente la science-fiction au cinéma avec Predators et Cowboys et envahisseurs en 2010. Cette année marque aussi le début de Justified, une série policière où le comédien a un des rôles principaux aux côtés de Timothy Olyphant.

En 2012 Walton Goggins participe à deux films majeurs : Django Unchained de Quentin Tarantino et Lincoln de Steven Spielberg, avant de jouer l'année suivante dans GI Joe conspiration.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Ant-Man et La Guêpe Acteur Sonny Burch
2018 Tomb Raider Acteur Mathias Vogel
2018 Le Labyrinthe : le remède mortel Acteur Lawrence
2015 American Ultra Acteur Rieur
2015 La Maison Des 1000 Morts Acteur le député Steve Naish

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Six (History) Acteur -
2015 Justified Acteur -
- Vice Principals Acteur -

Stars associées