Steven Soderbergh ©VISUAL

Steven Soderbergh

Steven Soderbergh ©VISUALSteven Soderbergh ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 13/01/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    14 janvier 1963 (âge : 51 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Steven Soderbergh

  • IL A DIT J'ai besoin de faire une pause pour savoir si je peux devenir un cinéaste différent. Studio Cinélive n°49 (mai 2013)

Steven Andrew Soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine suédoise par son grand-père paternel né le 14 janvier 1963 à Atlanta. Célèbre pour ses films Sexe, mensonges et vidéo, Erin Brokovich, Traffic, Solaris, la saga des Ocean's, Magic Mike et Effets Secondaires, il est l'un des collaborateurs privilégiés de George Clooney.

Steven Soderbergh découvre dès l’adolescence les joies de la réalisation en mettant en scène ses premiers courts métrages amateurs en Super 8. Une fois ses études terminées, il décide de se lancer à corps perdu dans le milieu artistique et travaille à la fois comme monteur mais commence à écrire des scénarios, tout en tournant des courts métrages et fondant sa propre maison de production vidéo.

C’est d’ailleurs grâce à son court-métrage, Winston (1987), qu’il parvient à financer son premier long, Sexe, mensonge et vidéo (1989). Ce premier film se voit d’ailleurs récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes, faisant de Soderbergh, alors âgé de 26 ans, le plus jeune réalisateur honoré de la Palme d'Or. Fort de ce succès, il en profite pour réaliser les projets qui lui tiennent à cœur sans se soucier de la machine commerciale hollywoodienne. Il tourne alors les drames Kafka (1991) ou King of the Hill (1993), puis fait un tour du côté du cinéma expérimental avec Schizopolis (1996).

Avec Clooney

Même si ces films demeurent des échecs commerciaux, Steven Soderbergh arrive à s’imposer comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. En 1998, il dirige pour la première fois George Clooney dans Hors d’Atteinte. L’acteur et lui deviendront par la suite presque inséparables et tourneront ensemble la saga des Ocean's (Ocean’s Eleven en 2002, Ocean's 12 en 2004 et Ocean's 13 en 2007), ainsi que Solaris (2003) ou le thriller sur fond de Seconde Guerre mondiale, The Good German (2007). Ils fondent aussi ensemble la société de production Section Eight.

Directeur de la photographie, monteur, scénariste, producteur et metteur en scène de la plupart de ses films, il aime avoir le contrôle sur tout et mener comme il l’entend ses projets. Cependant, Erin Brockovich (2000) offre au cinéaste son premier succès populaire. Il enchaîne ensuite avec le drame sur l’univers de la drogue, Traffic (2001), pour lequel il obtient l’Oscar du Meilleur Réalisateur. Flirtant entre succès et échec commerciaux, il continue d’alterner grosses productions et films plus indépendants.

Un rythme soutenu

Il tourne la comédie dramatique Full Frontal (2002) et participe au film à sketchs Eros(2005), avant de mettre en scène son drame expérimental, Bubble (2006). Ce dernier fait beaucoup parler de lui avec une sortie simultanée en salles et en DVD aux États-Unis, ce qui est une première dans le milieu du cinéma.

Après avoir fait tourner Benicio del Toro dans Traffic, il le retrouve pour son diptyque sur Ché Guevara, Ché - L'argentin et Ché - Guerilla. Il enchaîne ensuite avec des inconnus pour son film Girlfriend Experience et, toujours la même année, continue sur sa lancée avec The informant, un thriller tiré d'une histoire vraie. Multipliant les tournage, il présente au public pas moins de deux films pour la fin 2011 : le thriller Haywire et le film de science-fiction Contagion, ce dernier est sélectionné en compétition officielle de la 68ème Mostra de Venise.

Soderbergh, jeune retraité

En 2013, il revient avec Effets secondaires, pour lequel il engage Channing Tatum, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones et Jude Law. Ce sera également son dernier film sur grand écran aux Etats-Unis puisque Steven annonce vouloir prendre sa retraite. Son dernier projet, Ma vie avec Liberace, avec Michael Douglas, a en effet eu du mal à trouver des distributeurs aux outre-Atlantique en raison d'un sujet jugé "trop gay" comme il l'explique lui-même. Les Américains le verront donc sur HBO, chaîne du câble. Néanmoins, en France, le film est prévu en salles. Il est même sélectionné en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2013 et reçoit le Golden Globe du Meilleur téléfilm.

Vie privée

Après avoir été marié avec Betsy Brantley, avec qui il a eu une fille et dont il divorce en 1994, Steven s'est remarié en 2003 avec la journaliste Jules Asner qui est parfois créditée dans ses films pour lui avoir inspiré certains de ses personnages féminins. Entre ces deux mariages, il a également eu une deuxième fille.


Durant sa carrière Steven Soderbergh a utilisé les pseudonymes Peter Andrews et Mary Ann Bernard.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Steven> Popularité du prénom Steven

Dernières news sur Steven Soderbergh

0

La filmographie de Steven Soderbergh