Nom de naissance Sabine Azéma
Naissance (71 ans)
Paris
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Sabine Azéma est une actrice française née à Paris le 20 septembre 1949. Mariée à Alain Resnais, elle fasait partie de tous ses projets depuis 1983 comme La vie est un roman, L'amourt à mort, On connaît la chanson, Les herbes folles ou encore Vous n'avez encore rien vu. On a également pu la voir dans des films comme Le bonheur est dans le pré et Tanguy. 

A 20 ans elle entre au Conservatoire National de Paris et suit les cours d’Antoine Vitez. Elle fait ses débuts au théâtre grâce à Claude Sainval dans La valse des Toréadors de Jean Anouilh où elle joue la fille de Louis de Funès. Elle épouse en 1973 l'auteur de théâtre Michel Lengliney. C'est en 1976 qu'elle commence sa carrière à l'écran, sous la direction de Geroges Lautner dans On aura tout vu puis dans Le Chasseur de chez Maxim's de Claude Vital.

La rencontre d'une vie

Au cinéma, Sabine Azéma est connue pour être la muse de celui qu’elle rencontre en 1981 et qu'elle épouse en 1998 : Alain Resnais. Leur première collaboration a lieu en 1983 avec La vie est un roman et se poursuit avec L’amour à mort, Mélo, Smoking/ no Smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche et Coeurs.Mais elle joue également avec d’autres réalisateurs : Bertrand Tavernier pour La vie et rien d’autre, Jean-Pierre Mocky pour Noir comme le souvenir, Etienne Chatiliez qu’elle retrouve pour deux grands succès populaires, Le bonheur est dans le pré et Tanguy, ainsi que Bruno Podalydès qu’elle accompagne dans Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir et Bancs publics (Versailles rive droite)  en 2008. Elle rejoint aussi le casting de Olé ! en 2005 aux côtés de Gérard Depardieu et Gad Elmaleh, ainsi que celui de la comédie Faut que ça danse! en 2007 où elle partage l’affiche avec Jean-Pierre Marielle et Valéria Bruni-Tedeschi.Adepte d'expériences nouvelles, elle entre en 2008 dans le cercle fermé des frères Larrieu pour un étonnant Voyage aux Pyrénées où elle joue une nymphomane aux côté de Jean-Pierre Darroussin. En 2009 Sabine tourne pour Alain Resnais dans Les Herbes Folles avant d'enchaîner avec le tournage du film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu : Les derniers jours du monde. L'année suivante elle est à l'affiche de Donnant, Donnant d'Isabelle Mergault avant de jouer dans la version de Daniel Auteuil de La Fille du Puisatier.

Derniers tournages avec Resnais

En 2012 elle retrouve Alain Resnais pour le film Vous n'avez encore rien vu. Ce film est présenté lors de l'édition 2012 du Festival de Cannes et concourt pour la Palme d'Or.Sabine Azéma, qui a souvent formé un couple à l'écran avec André Dussolier, fait partie des actrices françaises les plus récompensées puisqu'elle peut aligner sur sa cheminé pas moins de cinq César de Meilleur actrice, dont un pour un second rôle.Il faut ensuite attendre l'année 2014 pour la retrouver à l'écran, et une nouvelle fois dans un film de Resnais, Aimer, Boire et Chanter. Malheureusement, le cinéaste décède à l'âge de 91 ans le 1er mars 2014, seulement quelques jours avant la sortie du film. Mais Sabine perd plus que son meilleur collaborateur, elle perd également son mari. 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Chouquette Acteur Chouquette
2017 Knock Acteur la Cuq
2016 Cézanne et moi Acteur Elisabeth Cézanne
2016 Raid dingue Acteur Marie-Caroline Dubarry
2015 Cosmos Acteur Madame Woytis

Stars associées