Robin Williams

Robin Williams

Robin WilliamsRobin Williams

La biographie de Robin Williams

Robin Williams est de ces acteurs que tout le monde connait. Une cinquantaine de films à son actif, des apparitions spéciales dans des séries telles que Friends ou Happy days, l’acteur américain est passé partout.

Dès le lycée, le jeune homme se révèle humoriste et imitateur. Il est élu "comique numéro 1" par ses camarades de classe. Une vocation est née.

C’est à la fin des années 70 que Robin Williams, à l’époque étudiant dans l’école d’art dramatique de Julliard, se fait remarquer dans la série Mork et Mindy où il incarne un extraterrestre.


En 1980, Robin débute à l’écran sous la direction de Robert Altman. Il joue Popeye, un rôle qui lui va à ravir, puisqu’il permet à l’acteur de s’adonner à des improvisations plus dingues les unes que les autres. Sur le plateau, c’est tous les jours la fête.

S’essayant à d’autres genres d’activités, Robin Williams sort un album en 1979 Reality…What a concept, essai musical qui passe presque inaperçu.

Il tourne par la suite dans des petits films, comme en 1982, Le Monde selon Garp de George Roy Hill. Et c’est à la fin des années 80, que Barry Levinson le choisit pour interpréter un disc jockey-animateur de radio déjanté et hystérique dans le très gros film Good Morning Vietnam. C’est la consécration pour l’acteur. Le succès est immédiat est son nom est enfin reconnu.

S’en suivent ensuite des films cultes. Le film de Peter Weir, Le Cercle des Poètes Disparus, sorti en 1989, émeut les spectateurs et Williams, en professeur passionné et passionnant, ébloui par son jeu.


La chose est faite, Robin Williams fait désormais parti des acteurs dits « incontournables ». Il est d’ailleurs nommé aux Oscars pour ces deux rôles complètement différents et prouve par la même occasion qu’il peut aussi bien jouer la comédie que s’approprier des rôles dramatiques.

Convaincu par le personnage et son univers particulier , Steven Spielberg fait appel à lui pour incarner Peter Pan adulte dans Hook, avec Dustin Hoffman en 1991, qui est un grand succès.

Robin aime jouer avec son physique atypique et son visage élastique. Dans Madame Doutfire (1993) de Chris Columbus, c’est tout en métamorphoses que l’acteur exploite plusieurs personnalités.

Robin participe à plusieurs films – parfois où il fait juste une apparition – et prête notamment sa voix à Aladdin dans le dessin animé de Walt Disney.

Plusieurs grands réalisateurs font alors appel à lui : Francis Ford Coppola l’imagine en homme-enfant dans  Jack (1996), il enfile le costume d’un professeur dans Will Hunting de Gus Van Sant (1997) et se prend pour Osric dans Hamlet de Kenneth Branagh.


Il prouve continuellement son désir de diversité dans les rôles qu’il interprète et ne peut pas s’empêcher de jouer la comédie partout où il est. En 1995, son ami l’acteur Christopher Reeve est devenu tétraplégique suite à un tragique accident de cheval. Lorsqu’il est allé le visiter à l’hôpital, Robin s’est déguisé en infirmier, a parlé avec un accent russe et a réussi à faire croire à tout l’hôpital qu’il travaillait effectivement là. « C’est la première fois que Christopher a ri depuis son accident », a déclaré l’acteur par la suite…

Dans les années 2000, Robin Williams s’essaye a des rôles plus complexes. Après Jakob le Menteurde Peter Kassovitz, il joue un obsédé torturé dans Photo Obsession de Mark Romaneket un serial killler dans  Insomnia avec Al Pacino et Hilary Swank.

Il est papa de trois enfants, Zachary, issu de son premier mariage avec Valérie Velardi, Zelda et Cody qu’il a eu avec sa deuxième femme Marsha Garces Williams.

Robin Williams n'est pourtant jamais loin de la comédie : il joue dans La nuit au Musée 1 et 2 aux côtés de Ben Stilleret sera à l'affiche de Papy-sitter avecJohn Travolta.


Après s'être séparé de sa deuxième femme en 2008, Robin Williams se marie pour la troisième fois en octobre 2011 avec Susan Schneider.

Dernières news sur Robin Williams

0
La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces