Ralph Fiennes portrait
Avis: 
Date de naissance: 
21 décembre 1962 (âge : 53 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Né dans le Suffolk en Angleterre le 22 décembre 1962, Ralph Fiennes est un acteur britannique célèbre pour ses rôles dans les films La Liste de Schindler, Le patient anglais, Dragon rouge, Spider, The Constant Gardener, The Reader, The Grand Budapest Hotel, ainsi que pour son rôle de Voldemort dans la saga Harry Potter. Il est également choisi pour devenir M dans la saga James Bond en remplacement de Judi Dench.

Il grandit au sein d'une famille nombreuse, d’un père photographe nommé Mark Fiennes, d’une mère peintre et romancière, Jennifer Lash, et de ses frères et soeurs, dont Joseph Fiennes, qui va suivre ses pas en devenant lui-aussi acteur, Magnus Fiennes, devenu compositeur, Martha Fiennes, réalisatrice et scénariste dont le fils, Hero Fiennes-Tiffin est également acteur, et Sophie Fiennes, réalisatrice. Son grand-père, Maurice Fiennes etait un puissant industriel tandis qu'il est cousin au troisième degré avec l'auteur William Fiennes et l'explorateur et écrivain Sir Ranulph Fiennes. Au huitième degré, il est également le cousin du Prince Charles et donc de toute la couronne britannique.Ayant reçu une éducation artistique, Ralph Fiennes commence par faire des études à la London Chelsea College of Art and Design. Mais très vite il se rend compte que sa vraie vocation est toute autre, et qu’il veut se réaliser dans le théâtre. Il suivra alors les cours de la Royal Academy of Dramatic Art à partir de 1982. Il joue d'abord des rôles shakespeariens, au London Open Air Theatre, notamment le rôle de Roméo dans la pièce de Roméo et Juliette de Shakespeare, et le rôle de Lysender dans Le songe d'une nuit d'été. Il va intégrer la Royal Shakespeare Compagny en 1986 et interpréter plusieurs rôles classiques, dont Claudio dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien, Troïlus dans Troïlus et Cressida ou encore Edmund dans Le Roi Lear.

Premiers pas à l'écran

Quatre ans plus tard, Ralph Fiennes fait ses premiers pas à l'écran dans le téléfilm A Dangerous Man: Lawrence After Arabia de Christopher Menaul en interprétant le rôle d’un diplomate. En 1991, ce réalisateur lui offre également le rôle principal dans sa série policière, Prime Suspect. En 1992, il apparaît pour la première fois sur le grand écran, dans le drame les Hauts de Hurlevent de Peter Kosminsky, aux côtés de Juliette Binoche et Janet Mac Teer. Le film passe inaperçu aux yeux du public et des professionnels. Ralph est néanmoins remarqué par le réalisateur Steven Spielberg qui lui propose de jouer dans son film La liste de Schindler. Il incarne alors le rôle du tortionnaire nazi, Amon Goeth, aux côtés de Liam Neeson et Ben Kingsley. Le film connaît un grand succès et rafle sept prix pendant la cérémonie des Oscars de 1994, dont le prix du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur. Ralph Fiennes est, quant à lui, nommé pour le prix du Meilleur Second Rôle pour les Golden Globe et les Oscars de la même année.Fiennes enchaîne alors les tournages. Il est à l’affiche de Quiz Show de Robert Redford en 1994 en y interprétant le rôle de Charles Van Doren, aux côtés de John Turturro. Un an plus tard, il partage l'affiche du thriller futuriste de Kathryn Bigelow, Strange Days, avec Angela Bassett et Juliette Lewis. En 1995, il remonte sur les planches pour interpréter le rôle d'Hamlet. La pièce est un énorme succès. Elle se produit à Brodway à guichet fermé et Ralph Fiennes reçoit le prestigieux prix du Meilleur Acteur aux Tony Awards (équivalent de l'Oscar pour le cinéma). En 1996, il tourne aux côtés de Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche et Willem Dafoe dans le film d'Anthony Minghella Le Patient Anglais qui va connaître un énorme succès et recevoir neuf oscars, dont une nomination pour Ralph Fiennes.

Une periode creuse

Succède à cette période de triomphe, une période de silence. Ralph Fiennes joue dans des films qui passent inaperçus, mis à part l'adaptation cinématographique de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir du réalisateur Jeremiah S. Chechik en 1998, où il incarne le rôle de l'agent John Steed et donne la réplique à Uma Thurman. Il joue aussi dans La fin d'une liaison en 1999 de Neil Jordan, dans le rôle de l'amant passionné de la belle Julianne Moore.C'est seulement en 2002 que Ralph retrouve de grands rôles. Il interprète le personnage de Francis Dolarhyde dans Dragon Rouge (rôle pour lequel l'acteur doit prendre plusieurs dizaines de kilos), dernier opus de la tétralogie Hannibal Lecter, réalisé par Brett Ratner et interprété par Anthony Hopkins et Edward Norton. La même année, il tourne sous la direction de David Cronenberg dans son film Spider et joue le rôle d'un quadragénaire qui, après avoir passé vingt ans de sa vie dans un hôpital psychiatrique, revient sur les lieux de son enfance pour mener une étrange enquête. Il est également à l'affiche de la comédie romantique Coup de Foudre à Manhattan de Wayne Wang, sortie la même année, et dans laquelle il côtoie Jennifer Lopez.

Fiennes devient Voldemort

Il continue sur sa lancée et enchaîne les tournages pour paraître en 2005 à l'affiche de pas moins de six films dont The Constant Gardener du réalisateur Fernando Meirelles et aux côtés de Rachel Weisz ; La Comtesse Blanche de James Ivory ou encore Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell. Deux ans plus tard, il revêt de nouveau le costume du maléfique Voldemort pour Harry Potter et l'ordre du Phénix de David Yates, puis on le retrouve en 2008 aux côtés de Colin Farrell et Brendan Gleeson dans la comédie policière Bons Baisers de Bruges de Martin McDonagh ainsi que dans le film The Duchess de Saul Dibb, dans lequel il incarne le personnage du Duc de Devonshire face à Keira Knightley. En 2008, il tourne aussi dans The reader et Demineurs. Pour le sixième volet de le saga Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, sorti en 2009, c'est son neveu Hero Fiennes-Tiffin qui joue le personnage de Tom Riddle, alias Lord Voldemort à l'âge de 11 ans. Ralph Fiennes fait tout naturellement partie de la distribution des suites de Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la mort 1 et 2 en y incarnant toujours le rôle de Lord Voldemort, dont les sorties sont prévues pour 2010 et 2011.En 2012, deux ans après son rôle dans Le Choc des Titans, il retrouve son rôle de Lord Gray pour La Colère des Titans.

D'une franchise à une autre

Il rejoint la franchise James Bond pour Skyfall puis Spectre. Il décroche d''ailleurs le rôle récurrent de M en lieu et place de Judi Dench qui a annoncé son départ de la saga. Mais en attendant de le retrouver dans le rôle du chef du MI-6, il décroche le rôle de Charles Dickens dans The Invisible Woman (inédit en France) avant de retrouver Wes Anderson sur le tournage de The Grand Budapest Hotel dans un rôle qui lui permet d'être nommé aux Golden Globes.

Vie privée

Côté vie privée, Ralph a été marié à l'actrice Alex Kingston, célèbre pour son rôle du docteur Elizabeth Corday dans la série Urgences. Ils se sont rencontrés à la Royal Academy of Dramatic Art au début des années 1980, et, après s'être fréquentés durant dix ans, se sont mariés en 1993. Malheureusement, en 1997, le couple annonce son divorce. En effet, dès 1995, Ralph entretient une relation extra-conjugale avec Francesca Annis. Cette relation dure jusqu'en 2006, année où Ralph se fait une nouvelle fois surprendre pour infidélité. Cette fois, c'est avec la chanteuse roumaine Cornelia Crisan qu'il se fait surprendre.En 2006, on lui prête également une relation avec l'actrice Ellen Barkin.

Commentaires sur Ralph Fiennes

Dernières news sur cette star

12/01/2016 - 17:15

La nouvelle bande-annonce d’Ave César est très réussie.

01/12/2015 - 15:00

Dans les colonnes de Rhapsody Magazine, l'actrice oscarisée se souvient de ses débuts, comme assistante sur les tournages, à l'ombre des stars hollywoodiennes.

04/11/2015 - 15:00

Il rejoint un joli casting composé de Will Arnett, Michael Cera ou Rosario Dawson.

Les plus vues