Nom de naissance Ben Kingsley
Naissance (74 ans)
Snainton, Yorkshire (Royaume-Uni)
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Sir Ben Kingsley, né Krishna Bhanji, est un acteur britannique né le 31 décembre 1943 à Snainton, en Angleterre. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Gandhi, Maurice, Bugsy, La Liste de Schindler, Oliver Twist, Shutter Island, Hugo Cabret, Iron Man 3 et La Stratégie Ender.

Ben Kingsley montre un vif intérêt pour l’univers théâtral et devient pensionnaire de la Royal Shakespeare Company au début des années 60. Après avoir interprété de nombreuses pièces, notamment Othello, il commence une carrière à l'écran au milieu des années 60. A la télévision d'abord, dans des séries comme Coronation Street, car pour le cinéma, il doit attendre l'année 1972 et son rôle dans le film Fear is the Key de Michael Tuchner. Mais ce premier rôle ne lui permet pas de véritablement lancer sa carrière puisqu'il doit ensuite attendre dix ans pour retrouver le grand écran.Mais son retour à l'écran est fracassant puisqu'en 1982, Richard Attenborough lui offre le premier rôle de son film Ghandi, rôle qui lui vaut l’Oscar du Meilleur Acteur cette année-là. Autant dire que Ben Kingsley frappe fort ! Par la suite, il continue son chemin à l'affiche de films comme Harem (Arthur Joffé - 1985), Maurice (James Ivory - 1985) ou encore L'île de Pascali (James Dearden - 1987). En 1989, il s’essaye aussi à la comédie en participant aux côtés de Michael Caine à la parodie de Thom Eberhardt Élémentaire, mon cher… Lock Holmes.

Un acteur polyvalent N’ayant pas peur des défis, il fait preuve de ses talents de composition en interprétant des rôles plus que variés comme un gangster dans Bugsy (Barry Levinson - 1992), un champion d’échec dans À la Recherche de Bobby Fisher (Steven Zaillian - 1993), un comptable juif dans La liste de Schindler (Steven Spielberg - 1994), un ancien tortionnaire dans La Jeune fille et la mort (Roman Polanski - 1995) ou encore un scientifique dans La Mutante (Roger Donaldson - 1995).Ne délaissant pas son amour pour le théâtre, Ben Kingsley participe à l’adaptation cinématographique de la pièce de William Shakespeare La Nuit des rois (Trevor Nunn - 1997). Après avoir tourné dans L'Enfer du devoir de William Friedkin, il est anobli par la reine Élizabeth II en 2001, année où il obtient également une nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation d’un malfrat dans Sexy Beast de Jonathan Glazer. En 2001 toujours, Steven Spielberg fait de nouveau appel à lui pour être le narrateur de son A. I. Intelligence artificielle (2001). Il est ensuite au casting des films Sentinelles de l’air (Jonathan Frakes - 2003), Suspect Zero (E. Elias Merhige - 2005), Oliver Twist (Roman Polanski - 2005) ou encore Slevin (Paul McGuigan - 2006) et La dernière légion (Doug Lefler - 2007).

De plus en plus de blockbusters

En 2008, Ben est à l'affiche de nombreux films parmi lesquels Wackness de Jonathan Levine, Transsiberian de Brad Anderson et War Inc. de Joshua Seftel. Seulement, à cette époque, c'est son rôle du Dr John Crawley dans le Shutter Island (2010) de Martin Scorsese qu'il se fait remarquer par le grand public. Il retrouve d'ailleurs ce réalisateur en 2011 pour interpréter Georges Méliès dans Hugo Cabret. Il joue également dans le blockbuster Prince of Persia : Les Sables du temps de Mike Newell et, après un détour par la comédie avec The Dictator (2012 - Larry Charles), il revient au blockbuster en interprétant le Mandarin dans le Iron Man 3 de Shane Black, en salles en 2013. Cette année-là, il donne aussi la réplique à Harrison Ford dans La Stratégie Ender. Qui dit blockbuster dit Ridley Scott : l'acteur joue dans le péplum Exodus en 2014.

Côté télévision, il tourne la minisérie de SpikeTV en six parties Tut, d’après l’histoire du roi Toutankhamon, surnommé « King Tut ». Il y campe Ay, le grand vizir du roi Toutankhamon, qui exerce une influence considérable sur le jeune souverain. Il prête aussi sa voix à Bagheera, la panthère noire mentor de Mowgli dans la nouvelle version du Livre de la jungle en prises de vues réelles par Disney.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Trahison d'Etat Acteur Pasha
2016 Collide Acteur Geran
2015 Le Manoir magique Acteur le Grand Zamboni
2015 War, Inc. Acteur Walken
2015 Transsiberian Acteur Grinko

Dernières News

Ezra Miller va incarner Salvador Dalí

Le comédien incarnera l’artiste dans sa jeunesse.

Un Stormtrooper et deux X-Men pour la nouvelle série animée de Netflix

John Boyega sera à l'affiche de Watership Down, aux côtés de James McAvoy et Nicholas Hoult.

Le Livre de la Jungle : les premières photos des acteurs avec leur animal alter-ego

Lupita Nyong'o, Scarlett Johansson, Idris Elba et Christopher Walken dans la peau de Bagheera, Baloo, Le Roi Louie et Kaa.

Idris Elba ronronne en Shere Khan dans un premier extrait du Livre de la Jungle

L'adaptation en live-action du classique des studios Disney est servie par un casting de choc.

Stars associées