Nom de naissance Philippe Lefebvre
Naissance (49 ans)
Alger
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

A ne pas confondre avec le réalisateur Philippe Lefebvre.Philippe Lefebvre est un acteur, réalisateur et scénariste français né le 17 décembre 1968 . Il est notamment connu pour avoir co-écrit les scénarii de Ne le dis à personne et Mon Idole, puis pour avoir réalisé en 2010 Le Siffleur.

C'est à la télévision que Philippe Lefebvre débute sa carrière d'acteur. Après un rôle dans le téléfilm La colline aux milles enfants en 1994 – où il rencontre Guillaume Canet, qui deviendra son ami et collaborateur sur de nombreux projets – il joue un an plus tard le cousin de Linda (Vanessa Demouy) dans la mini-série d'M6 Coeurs Caraibes. Le comédien reste longtemps abonné aux rôles secondaires dans les séries télévisées. On peut notamment le voir en 2003 sur France 2 dans la saga de l'été Un été de canicule, plus deux ans plus tard dans Clara Sheller. Plus récemment, les téléspectateurs ont pu le retrouver dans les séries à succès Fais pas ci, fais pas ça et Scènes de ménages.

Collaboration fructueuse avec Guillaume Canet

En 2002, Philippe Lefebvre co-écrit avec son ami Guillaume Canet le scenario de mon Mon Idole, réalisé par ce dernier. Le duo réitère trois ans plus tard en adaptant au cinéma le best-seller d'Harlan Coben  Ne le dis à personne. Avec plus de 3 millions d'entrées en salle et quatre Césars remportés sur neuf nominations – dont une nomination pour la meilleure adaptation - le film est un véritable succès. A noter que sa femme et sa fille y font une brève apparition.S'il continue l'écriture de scenarii – dont Seul Two en collaboration avec Eric et Ramzy – Philippe Lefebvre n'en poursuit pas moins sa carrière d'acteur sur grand écran. Il tourne notamment à de nombreuse reprises sous la direction d'Olivier Baroux (Ce soir je dors chez toi, Safari, Mais qui a retué Pamela Rose), mais aussi de Remi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie) ou encore de Cedric Klapisch (Ma part du gâteau).

Derrière la caméra

En 2009, Philippe Lefebvre ajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant son premier long métrage : Le Siffleur, adapté du roman Maurice le siffleur de Laurent Chalumeau. Le film, qui réunit entre autres François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira et Fred Testot, remporte le prix Aquitaine au festival du film de Sarlat.

Adieu l’éternel second

En 2013, la série Detectives diffusée sur France 2 propulse enfin le comédien sur le devant de la scène dans le rôle du détective privé Philippe Roche. L'année suivante, Philippe Lefebvre continue sur sa lancée aux cotés de Michèle Laroque dans le téléfilm Un Fils réalisé par Alain Berliner.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Rock'n' Roll Acteur Philipppe Lefebvre
2016 Retour chez ma mère Acteur Nicolas
2015 Marseille Acteur Directeur du CTC
2014 SMS Acteur Sampieri
2014 Prêt à Tout Acteur Bertrand

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Canicule Acteur -
2015 Détectives Acteur -

Stars associées