Paul Rudd ©E-Press

Paul Rudd

Paul Rudd ©E-PressPaul Rudd ©E-Press
  • Profil mis à jour le 02/06/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    06 avril 1969 (âge : 45 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Paul Rudd

Paul Rudd est un acteur américain né le 6 avril 1969 dans le New Jersey d’un père américain et d’une mère anglaise. Il est célèbre pour ses rôles dans les comédies Anchorman, 40 ans toujours puceau, La nuit au musée, En cloque mode d'emploi, Prince of Texas ou encore pour son rôle de Mike Hannigan dans Friends.

Après avoir étudié à l’université du Kansas, région dans laquelle il a grandi, il poursuit ses études à l’Académie d’art dramatique de Los Angeles, puis part pour l’Angleterre afin de parfaire sa formation. Il y suit un programme intensif de trois mois au British Drama Academy à l’université d’Oxford, tout en jouant dans plusieurs pièces de théâtre parmi lesquelles on peut citer Bloody Poetry, de Howard Brenton, et dans laquelle il tient le rôle de Percy Bysshe Shelly. Rudd fait ses débuts sur le petit écran à son retour aux États-Unis, en incarnant en 1992 le personnage de Kirby Quimby Philby dans la série télévisée Sisters. Suivront des rôles comme celui de David dans le téléfilm The fire next time avec Richard Farnsworth et Bonnie Bedelia. Entre temps, l’acteur apparaît pour la première fois sur le grand écran en 1992 dans A Question of ethics de Peter Foldy

En 1995, on le voit aux côtés de l’actrice Alicia Silverstone dans Clueless, où il incarne le personnage de Josh. La même année, il figure dans le très attendu Halloween : The Curse of Michael Myers, mais c’est une déception, le film est un échec commercial. L’année suivante, le comédien donne la réplique à Leonardo Dicaprio dans Roméo + Juliette, une version moderne et sulfureuse de l’œuvre de Shakespeare revisitée par Baz Luhrmann. La même année, il figure dans deux épisodes de la série Clueless, mais cette fois-ci, en tenant le rôle de Sonny, un autre personnage de la série.

Bienvenue chez les Friends

En 1998, l’actrice Jennifer Aniston jette son dévolu sur lui alors qu’il incarne un homosexuel dans le film The Object of my affection de Nicholas Hytner. Paul Rudd partage ensuite, avec Tobey Maguire et Charlize Theron, le succès de L’œuvre de Dieu et la part du diable de Lasse Hallström. Le film rencontre un succès considérable au box-office et obtient plusieurs nominations à des prix internationaux, ainsi qu’un Oscar. En 2001, l’acteur est à l’affiche de The Château de Jesse Peretz, avec Romany Malco. La même année, il tourne dans Wet Hot American Summer de David Wain, aux côtés de Janeane Garofalo. Il retourne sur le petit écran en 2002 pour incarner Mike Hannigan, le fiancé de Phoebe, dans la célèbre série télévisée Friends. Il donne donc une nouvelle fois la réplique à Jennifer Aniston.

Après avoir tourné dans Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy en 2004, on le retrouve dans 40 ans toujours puceau en 2005, le premier long métrage de Judd Apatow. Réalisateur qu’il retrouve en 2007, pour le film En Cloque mode d’emploi. La même année, il s’entoure de Jessica Alba et de Winona Ryder pour une parodie sur les dix commandements, intitulée The Ten, dont il est lui-même coproducteur. Entre autres, Paul Rudd a aussi tourné dans Three Days of Rain avec Julia Roberts et Bradley Cooper. On peut aussi noter des rôles dans des films comme The Locust en 1997, 200 Cigarettes en 1999, The Baxter en 2005, ou La nuit au Musée en 2006. Il apparaît dans la comédie Sans Sarah rien ne va en 2008 puis tient le rôle principal du film Les Grands Frères de David Wain, aux côtés de l’acteur Seann William Scott.

Rudd devient Ant-Man

En 2009, il est à l’affiche de plusieurs comédies romantiques, Year One de Harold Ramis, et I love You, Man de John Hamburg, où il campe un futur marié à la recherche de celui qui lui servira de témoin. L'année suivante, il est au casting du film The Dinner aux côtés de Steve Carell. Le film est le remake américain du fameux Diner de cons de Francis Veber. Paul Rudd reprend le rôle de Thierry Lhermitte tandis que Carell s'est vu confié le rôle de Jacques Villeret.

En 2012, Paul Rudd retrouve une fois de plus Jennifer Aniston sur le tournage du film Peace, Love et plus si affinités avant de retrouver Apatow sur le tournage de 40 ans mode d'emploi. En 2013, c'est dans le film Prince of Texas que le public peut le voir tandis qu'en 2014 il décroche le rôle titre du film Ant-Man, prévu pour 2015.

Vie privée

D’autre part, pour ce qui est de sa vie privée, Paul Rudd épouse le 23 février 2003 Julie Yaeger, avec qui il est en couple depuis près de cinq ans. Une union qui donnera naissance à un fils du nom de Jack.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Paul> Popularité du prénom Paul

Dernières news sur Paul Rudd

Commentaires sur Paul Rudd

Il faudrait penser à avertir Paul Rudd qu'il a 54 ans... Le choc quand j'ai vu ça ! Sinon vous pouvez changer sa date de naissance de 10 ans ^_^
  • 1
  • 0
Anonyme | le 16/01/2014 à 00h05 | Signaler un abus
Il est né en 1969 soit 44 ans
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/05/2014 à 13h56 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Paul Rudd

La filmographie de Paul Rudd