Vous êtes ici

Michel Bouquet
Avis: 
Date de naissance: 
05 novembre 1925 (âge : 90 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Michel Bouquet est un comédien français né le 6 novembre 1925 à Paris. Il est connu notamment pour sa carrière au théâtre mais aussi pour ses rôles dans les films Borsalino, Deux Hommes dans la ville, Le promeneur du Champ de Mars ou encore Renoir. Il n'a aucun lien de parenté avec l'actrice Carole Bouquet.

C’est à Paris le 6 novembre 1925 que Michel Bouquet vient au monde. Après ses études marquées par ses difficiles années en pension, il enchaîne les petits boulots pour venir en aide à sa mère. Cette dernière assume en effet seule la famille après que le père ait été fait prisonnier de guerre. Michel Bouquet travaille alors comme apprenti boulanger ou encore comme manutentionnaire jusqu’à ce qu’il découvre la comédie.Michel Bouquet découvre le goût de jouer grâce à Maurice Escande, un sociétaire de la Comédie Française chez qui il suit des cours. Il entre ensuite au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris où il côtoie Gérard Philippe. Il se lance ensuite sur les planches en 1944 dans La Première étape. Il devient ami avec Jean Anouilh qui le fait jouer dans plusieurs pièces dont Roméo et Jeannette en 1946 ou encore dans L’Invitation au château en 1947. Grand habitué des planches, il a marqué de sa présence de nombreuses pièces de grand auteurs tels que Henry IV de Shakespeare en 1950, Rhinocéros de Ionesco en 1961 ou encore En attendant Godot de Samuel Beckett entre 1978 et 1979. En 2012 après plus de 60 ans de carrière, Michel Bouquet arpente encore les planches dans la pièce Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco mise en scène par Georges Werler. Il a décroché deux Molières du meilleur comédien en 1998 et 2005 respectivement pour Les Côtelettes et Le Roi se meurt.

Un monstre sacré du cinéma

Si Michel Bouquet a marqué de son empreinte de nombreux théâtres, il a également laissé une trace indélébile dans le monde du Septième Art français en collaborant notamment avec de prestigieux réalisateurs tels que Claude Chabrol ou encore François Truffaut. Il débute sa carrière en 1947 dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche. En 1951, il retrouve son complice et ami Jean Anouilh dans Deux sous de violettes. Trois ans plus tard, il tourne dans La Tour de Nesle d’Abel Gance. Un an plus tard, il rejoint le tournage de Nuit et brouillard d’Alain Resnais. En 1965, il tourne pour la première fois sous la direction de Claude Chabrol dans Le Tigre se parfume à la dynamite. Il retrouve le réalisateur à de nombreuses reprises notamment en 1970 pour La Rupture, en 1973 pour Les Noces Rouges ou encore en 1984 dans Poulet au vinaigre.Affichant une filmographie à faire rêver les nombreux aspirants comédiens, Michel Bouquet peut se vanter d’avoir tourné avec les plus grands. Il a ainsi joué en 1967 dans La Mariée était en noir de François Truffaut, en 1969 dans Borsalino de Jacques Deray ou encore en 1972 dans Les Serpents d’Henri Verneuil. En 1973, il tourne dans Deux hommes dans la ville de José Giovanni, en 1974 dans France, société anonyme d’Alain Corneau ou encore en 1976 dans Le Jouet de Francis Veber. Il a également tourné sous la direction de Michel Audiard, Robert Hossein ou encore Jean Becker.Continuant sa route au théâtre, Michel Bouquet se fait moins présent au cinéma dès les années 1990 sans toutefois mettre un terme à ce pan important de sa carrière. En 1994 il donne la réplique à Vanessa Paradis dans Elisa. En 2001 il retrouve Charles Berling et Natacha Régnier dans Comment j’ai tué mon père un rôle qui lui vaut le César du meilleur acteur en 2002. En 2004, il se fait à nouveau remarquer dans Le Promeneur du Champ de Mars dans lequel il incarne François Mitterrand. Il remporte d'ailleurs le César du meilleur acteur pour ce film en 2006.

Retraite théâtrale

En 2011, ne trouvant plus l'énergie de se produire tous les soirs sur les planches, il annonce se retirer définitivement du monde du théâtre. Il continue malgré tout une carrière à l'écran mais avec parcimonie. Ainsi, il faut attendre l'année 2013 pour le retrouver à l'écran, dans le film Renoir de Gilles Bourdos dans lequel il incarne le peintre Auguste Renoir, un rôle qui lui vaut d'être nommé aux César 2014 dans la catégorie Meilleur acteur. Vie privéeMichel Bouquet a été marié deux fois. Sa première femme dont il a divorcé en 1967 était une actrice nommée Ariane Borg. Il a épousé en deuxième noces Juliette Carré, elle aussi actrice.

Commentaires sur Michel Bouquet

Dernières news sur cette star

Le Temps des Vertiges : Michel Bouquet, un monstre sacré sur France 2
15/01/2012 - 13:30

A travers un documentaire, Le Temps des Vertiges, France 2 retrace ce dimanche 15 janvier à 0.15, la carrière et vie de Michel Bouquet, un comédien qui a déjà plus de 60 ans de carrière sur scène et au cinéma et n'en a toujours pas finit avec la caméra.

Les plus vues