Michael Douglas ©ABACA

Michael Douglas

Michael Douglas ©ABACAMichael Douglas ©ABACA
  • Profil mis à jour le 12/10/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    25 septembre 1944 (âge : 69 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Producteur

La biographie de Michael Douglas

  • IL A DIT Un cancer est un moyen de relancer sa carrière aux Etas-Unis. PREMIERE N° 439 du 04/09/2013

Acteur et producteur, Michael Douglas est né le 25 septembre 1944 à New Brunswick, dans le New Jersey. De son vrai nom Michael Kirk Demsky, il est le fils de l’acteur américain Kirk Douglas et de Diana Dill, comédienne originaire des Bermudes. Célèbre pour ses rôles dans les films A la poursuite du diamant vert, Wall Street, Liaison Fatale, Black Rain, Basic Instinct, Chute Libre, The Game, Traffic et Ma vie avec Liberace, il est également le père de Cameron Douglas.

Michael suit des études d’art dramatique et obtient son diplôme à l’Université de Californie à Santa Barbara en 1968. Après deux petits rôles dans L’Ombre d’un géant en 1966 et dans Where's Jack en 1969, Michael Douglas débute véritablement sa carrière d’acteur en 1969 dans Hail, hero, jouant le rôle d’un hippie qui décide d’aller se battre au Vietnam. Grâce à son interprétation, il est nommé aux Golden Globes de 1970 dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin.

En 1972, il campe un jeune inspecteur dans une série télévisée, Les Rues de San Francisco, durant quatre ans aux cotés de Karl Malden, qu’il considère alors comme un second père. Trois années plus tard, Michael Douglas reçoit une récompense pour l’adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre que son père, Kirk Douglas, avait interprété quelques années plus tôt, Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ce film connaît un énorme succès et remporte cinq Oscars, dont celui du Meilleur Producteur. En 1977, il épouse Diandra Luker, avec laquelle il aura un enfant, Cameron Douglas.

En 1979, on le retrouve dans Le Syndrome chinois, basé sur des faits réels, donnant la réplique à Jane Fonda qui enquête sur un accident dans une centrale atomique. Après avoir participé à trois longs-métrages sans grand succès, il joue et produit Le Diamant du Nil en 1985, second volet d’une saga dont le premier opus, À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis, est sorti un an plus tôt. Dans ces deux films, Michael Douglas joue le rôle du chasseur de trésors Jack Colton, accompagné de Kathleen Turner et Danny DeVito.

Une valeur sûre du cinéma

Vers la fin des années quatre-vingt, le comédien devient une valeur sûre du cinéma, notamment grâce à Liaison Fatale d’Adrian Lyne avec Glenn Close, drame passionnel classé premier au box-office dans le monde entier lors de sa sortie en salle. Il doit également son nouveau statut au film Wall Street d'Oliver Stone, qui vaudra à Michael Douglas l’Oscar du Meilleur Acteur, le David du Meilleur Acteur Étranger, le Ruban d’Argent dans la même catégorie et le Golden Globe du Meilleur Acteur Dramatique en 1988.

Fort de son expérience, il fonde sa propre maison de production, Stonebridge Entertainment Inc. qui produit de grands films, dont L’Expérience interdite de Joel Schumacher (1990) avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon, Made in America de Richard Benjamin (1993), mais également Volte-face de John Woo (1997) avec John Travolta et Nicolas Cage.

Douglas en désintox

Ayant atteint le sommet, Michael Douglas devient un acteur très recherché par l’industrie du film à Hollywood ; il se voit ainsi présenter des dizaines de scénarios. Il enchaîne les tournages de films qui auront tous autant de succès : la comédie La Guerre des Rose avec Danny DeVito, Basic Instinct de Paul Verhoeven aux cotés de la sulfureuse Sharon Stone en 1992, Harcèlement en 1994, avec Demi Moore dans le rôle de sa nouvelle patronne et ex-maîtresse, ou encore le thriller déconcertant The Game de David Fincher (1997), avec Sean Penn.

À la fin du tournage de Basic Instinct, Michael Douglas subit une cure de désintoxication au Sierra Tucson Center, en raison de sa forte consommation d’alcool et de drogues. Cela ne l'empêche pourtant pas de se mettre dans la peau du président des Etats-Unis dans Le Président et Miss Wade de Rob Reiner l'année suivante. En 1998, il joue également le mari possessif de Gwyneth Paltrow dans Meurtre Parfait, remake du Crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock avant de recevoir un César d'honneur.

Michael rencontre Catherine

Il prend part au tournage de Wonder Boys en 2000, interprétant le personnage d’un professeur déstabilisé, sous la direction de Curtis Hanson. On le voit également dans Traffic de Steven Soderbergh, partageant l’affiche avec Catherine Zeta-Jones, sa seconde épouse depuis 2000. Ils ont deux enfants, Dylan Michael Douglas et Carys Zeta Douglas.

En 2002, Michael Douglas fait son come-back avec la comédie Espions mais pas trop ! d'Andrew Fleming, et joue ensuite face à son père Kirk Douglas et son fils Cameron Douglas, dans Une si belle famille. Il enchaîne en 2006 avec The Sentinel, qu'il produit également, et Toi et moi ... et Dupree aux côtés d'Owen Wilson, Matt Dillon et Kate Hudson. L'année suivante, il apparaît dans le rôle d'un chasseur de trésor perturbé dans King of California. En 2008, il est à l’affiche de Hanté par ses ex de Mark Waters, dans lequel il évolue aux côtés de Matthew McConaughey et Jennifer Garner, puis, plus de 20 ans plus tard, en 2010, il reprend son rôle dans Wall Street - l'argent ne dort jamais, toujours sous les ordres de Oliver Stone.

Michael atteint d'un cancer 

Atteint d'une tumeur à la gorge, Michael s'éloigne par la suite des plateaux pour suivre une chimiothérapie. Il perd alors plus de 16 kilos mais finit par vaincre sa maladie. Il ne révèle qu'en 2013 la véritable nature de son mal : il s'agissait d'un cancer de la langue. C'est néanmoins une période très difficile à vivre pour lui et sa femme, Catherine Zeta-Jones, qui entre en dépression.De retour aux affaires en 2012, il tourne a deux reprises pour Steven Soderbergh, dans Piégée et Ma Vie avec Liberace, biopic sur le célèbre pianiste gay Liberace. Il fait alors face à Matt Damon, son compagnon dans le film.

Mais durant l'été 2013, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones annoncent leur séparation, mettant un terme à 13 ans de mariage.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Michael> Popularité du prénom Michael

Dernières news sur Michael Douglas

Commentaires sur Michael Douglas

Bonsoir Michael, Je vous trouve extraordinaire. J'ai adore, entre autre , LIAISON FATALE; un petit mot me suffirait C.SCHLIAT carmen.printemps.schlit76@gmail.com 0032496565743 On peut réver
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/08/2013 à 21h06 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Michael Douglas

La filmographie de Michael Douglas