Mel Brooks

  • Profil mis à jour le 17/02/2010
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    28 juin 1926 (âge : 88 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Mel Brooks

Mel Brooks est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain. De son véritable nom MelvinKaminsky, il est né le 28 juin 1926 à Brooklyn, aux États-Unis.

 

Il est élevé au sein d'une famille juive d’origine russe, entre un père huissier et une mère couturière. Mel Brooks apprend la musique dès son plus jeune âge, jouant de la batterie aux côtés du jazzman Buddy Rich.

 

À partir de 1949, il est engagé comme dialoguiste à la télévision pour l'émission de Sid Caesar, Your Show of Shows. Comme Woody Allen ouNeil Simon, il travaillera avec lui pendant plus de dix ans, écrivant et jouant parfois lui-même des histoires drôles dans ce programme de divertissement.

 

Ses prestations et celles de ses collaborateurs coscénaristes de Your Show of Shows sont récompensées en 1955 et en 1957 par deux nominations à l'Emmy Award du Meilleur Scénario pour une émission comique, puis par une nomination à l'Emmy Award du Meilleur Scénario pour une émission de variétés en 1956.

 

En parallèle, il écrit pour Leonard Sillman, qui joue à Broadway, New Faces.

 

Joe Darion signe avec lui en 1957 le livret de la comédie musicale Shinbone Alley. Puis Mel Brooks écrit celui d’All-American avec Ray Bolger en 1962, spectacle donné aussi à Broadway.

 

Au début des années soixante, Carl Reinerfait appel à Mel Brooks pour écrire et enregistrer l'album The 2000 Year Old Man qui devient immédiatement culte. Les deux hommes seront nommés deux années de suite au Grammy Award du Meilleur Sketch pour 2000 Years et de la meilleure interprétation pour 2000 and One Years.

 

Mel Brooks rencontre ensuite Buck Henry et monte avec lui une parodie de film d'espionnage, Max la Menace, avec Don Adams, qui sera sur les écrans entre 1965 et 1970.

 

En 1964, il se marie avec l'actrice Anne Bancroft.

 

Il réalise ensuite son premier court-métrage, The Critic. Il attendra 1968 pour sortir son premier long-métrage, Les Producteurs, avec Zero Mostel et Gene Wilder, inspiré directement de son expérience avec le monde de Broadway. Il reçoit l'Oscar du Meilleur Scénario Original pour ce film.

 

Son deuxième film, Le Mystère des Douze Chaises, tourné deux ans plus tard, est relativement mal accueilli. Le travail de Mel Brooks en tant que scénariste, acteur ou metteur en scène recevra à plusieurs reprises de piètres critiques. On estime son style excessif, parfois un brin trop vulgaire dans l'art de la comédie.

Il enchaîne en 1973 avec Le Shérif est en prison et ayant signé un contrat avec la Fox, il réalise plusieurs films comiques : Frankenstein Junior en 1974, La dernière folie de Mel Brooks en 1976 et Le Grand Frisson en 1977. Ces productions remportent de plus en plus de succès au box-office.

En 1983, Mel Brooks joue aux côtés d'Anne Bancroft dans To be or not to bed'Alan Johnson.

 

Il mène également sa carrière au sein de la maison de production qu'il a fondée en 1979 : Brooksfilms Limited. Touchant à tous les genres, il produit certains des films américains les plus marquants des années quatre-vingt, avec entre autres La Mouchede David Cronenberg, Elephant Mande David Lynch, Frances de Graeme Clifford et Où est passée mon Idole de Richard Benjamin...

 

Suite à l'échec de sa comédie Chienne de Vieen 1991, il revient vers le style de films qu'il maîtrise le mieux : les parodies. Il signe La folle histoire de l'espace en 1990, Sacré Robin des Bois en 1993 et Dracula, Mort et Heureux de l'être en 1995.

 

Il se tourne à nouveau vers la télévision, dans les années 90, où il interprète le rôle de l'Oncle Phil dans la série Dingue de Toi.

 

En 1997, Mel Brooks retrouve son compère Carl Reiner pour The 2000 Year Old Man in the Year 2000. Ils cosignent un livre et un CD, ce dernier remportant le Grammy Award du Meilleur Enregistrement Comique en 1998.

 

En 2001, il monte sur les planches pour l'adaptation théâtrale des Producteurs, avec Nathan Lane et Matthew Broderick. La pièce remporte un véritable succès et Mel Brooks reçoit un Grammy Award, douze Tony Awards ainsi qu'un Oscar et un Emmy Award pour son rôle.

 

Souvent comparé à Woody Allen, Mel Brooks est resté fidèle à son propre style tout au long de sa carrière. Taxé parfois de vulgarité par la presse, il a été à l'origine de films à succès dans les années quatre-vingt et de nombreux éclats de rire grâce à ses parodies. Il reste l'un des rares artistes à avoir remporté les quatre prix les plus importants de l'industrie du spectacle, à savoir le Tony Award, l'Emmy Award, le Grammy Award et l'Oscar.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Mel> Popularité du prénom Mel

Dernières news sur Mel Brooks

Photos et vidéos de Mel Brooks

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0