Nom de naissance Mekhi Phifer
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Mekhi Phifer est un acteur américain né le 29 décembre 1974 à Harlem et célèbre principalement pour son rôle du doctur Gregory Pratt dans la série à succès Urgences.

La carrière de Mekhi Phifer débute lors d’un casting pour Clockers (1995) de Spike Lee au cours duquel il décroche le rôle principal du film. Aux côtés d’Harvey Keitel, John Turturro et Delroy Lindo, l’acteur est salué par la critique pour le rôle de Strike, un jeune dealer new-yorkais impliqué dans une histoire de meurtre. Il donne ensuite la réplique à Jennifer Love Hewitt dans Souviens-toi, l'été dernier 2 (1998) de Danny Cannon.À l’automne 2002, il incarne Future face à Eminem, Brittany Murphy et Kim Basinger dans 8 Mile réalisé par Curtis Hanson. Il apparaît aussi dans Othello 2003, adapté de la pièce de William Shakespeare par Tim Blake Nelson, aux côtés de Julia Stiles et Josh Hartnett. Mekhi Phifer y interprète Odin, le capitaine de l’équipe de basketball du lycée, dont le meilleur ami se montre jaloux de sa relation avec sa petite amie. A cette époque, il tient également un rôle majeur dans L’armée des morts de Zack Snyder avec Sarah Polley et Ving Rhames. À sa filmographie figurent aussi Hell's kitchen réalisé par Tony Cinciripini, dans lequel il interprète un boxeur new-yorkais face à Angelina Jolie et Impostor mis en scène par Gary Fleder, avec Gary Sinise, Madeline Stowe et Vincent d’Onofrio.

Le succès d'Urgences

Mais entre 2002 et 2008, c'est son rôle du Dr. Gregory Pratt dans Urgences qui lui vaut la reconnaissance du public. Ce rôle lui a valu deux NAACP Image Awards du meilleur acteur dans un second rôle en 2004 et 2005. À la télévision, on a également pu le voir dans Carmen : A Hip Hopera de Robert Townsend face à Beyoncé, A Lesson Before Dying de Joseph Sargent aux côtés de Don Cheadle et Cicely Tyson et dans le téléfilm Brian’s Song de John Gray. Il apparait également dans Lie to Me (2009-2010) et Torchwood (2011).En 2011, il retrouve également le grand écran avec un rôle dans le film Hold-Up de Rob Minkoff, face à Ashley Judd et Patrick Dempsey. Il faut néanmoins attendre l'année 2014 pour le retrouver au cinéma, au casting de Divergente.

Mekhi se diversifie

En 2007, l’acteur a créé deux sociétés de production avec le scénariste, producteur et acteur Ronnie Warner : Facilitator Films et Facilitator Music. La comédie de 2006 Puff puff pass a été le premier film produit par Facilitator Films, établie au sein du complexe Warner Bros. à Burbank, en Californie. Le film, réalisé et interprété par Mekhi Phifer, Danny Masterson, John C. McGinley, Terry Crews, Ronnie Warner, Darrell Hammond et Mo Collins, a été acheté par Sony, et est sorti en DVD en mai 2007.Mekhi Phifer et Ronnie Warner ont mené à bien plusieurs autres projets sous la bannière Facilitator Films. Ils se sont associés à Clint Culpepper de Sony Screen Gems pour assurer la production exécutive de This Christmas de Preston A. Whitmore II, sorti en 2007, avec Delroy Lindo, Regina King, Nia Long, Loretta Devine, Chris Brown et Idris Elba. Ils se sont également associés à Jeff Clanagan d’Universal/Code Black pour distribuer le film au cinéma et en DVD.Avec le producteur de musique Todd Mushaw – qui a produit Kelly Rowland, Dr. Dre, Game, Destiny’s Child –, ils ont également fondé Facilitator Music et ont récemment signé le premier artiste du label, Face, un rappeur de Virginie.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mon Autre Frère Acteur Martin
2015 Impostor Acteur Cale
2015 Divergente 2 : l'Insurrection Acteur Max
2015 Hold Up Acteur Darrien
2015 Divergente 3 : Au-Delà du Mur Acteur Max

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Frequency Acteur -

Stars associées