Nom de naissance DRACH
Nationalité Français
Genre Homme
Avis

Biographie

Après des études de peinture à l'Académie des beaux-arts, il est orienté vers le cinéma par son cousin Jean-Pierre Melville, dont il devient l'assistant. Il débute par des courts métrages de facture très personnelle, dont les Soliloques du pauvre (1951) et Auditorium (1957), passe au long métrage avec On n'enterre pas le dimanche (1959), étude sur la solitude existentielle d'un Noir à Paris, qui lui vaut le prix Louis-Delluc et annonce, par le style de tournage et le mode de production, la Nouvelle Vague. La finesse et la chaleur de son approche des êtres sont confirmées dans le mélancolique Amélie ou le Temps d'aimer (1962). Après la parenthèse commerciale de la Bonne Occase (1965) et de Safari diamants (1966), il revient au cinéma d'auteur (il est scénariste de tous ses films) avec Élise ou la Vraie Vie (1970, d'après le livre de Claire Etcherelli), où s'épanouit le talent de Marie-Josée Nat, son épouse, dans le personnage meurtri d'une Française amoureuse d'un Algérien (qu'interprète Mohamed Chouikh) au temps de la guerre d'Algérie. Son orientation sociale se manifeste à nouveau dans les Violons du bal (1974), prenante évocation de son enfance juive pendant l'Occupation, et dans le Pull-Over rouge (1979), chronique d'une probable erreur judiciaire. Dans Parlez-moi d'amour (1975), le Passé simple (1977), et Guy de Maupassant (1982), il a confirmé de manière plus gratuite son attrait pour les intrigues psychologiques. En 1986, avec Sauve-toi, Lola, il a abordé le thème du cancer puis celui des relations entre grand-père et petit-fils dans Il est génial Papy (1987).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1987 Il est genial, papy ! Réalisateur, Scénariste -
1986 Sauve-Toi, Lola Réalisateur -
1981 Guy De Maupassant Réalisateur, Scénariste -
1979 Le Pull Over Rouge Réalisateur, Scénariste -
1977 Le Passe Simple Réalisateur -

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