Nom de naissance Kyle Chandler
Naissance (53 ans)
Buffalo, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Interprète
Avis

Biographie

Kyle Chandler est un acteur et producteur américain.

De son nom complet Kyle Martin Fitzgerald Chandler, il est né le 17 septembre 1965 à Buffalo, dans l’État de New York.Il passe une partie de son enfance à Chicago, puis s’installe avec sa famille à Loganville, en Géorgie. Après avoir obtenu son diplôme d’art dramatique au sein de l’Université de Géorgie, Kyle Chandler entame sa carrière d’acteur en intégrant les castings des téléfilms La Rage de vivre, Vaincre à tout prix et Home Fires Burning. Par la suite, grâce à la chaîne de télévision américaine ABC, il décroche des rôles principaux dans les séries China Beach en 1988 et L'Enfer du devoir en 1989.

Passage sur grand écran

En 1994, il tourne dans le film à grand succès Nord et Sud, où il évolue aux côtés des célèbres acteurs Patrick Swayze, James Read, Elizabeth Taylor et Gene Kelly. L’année suivante, il est Peter Walker dans Sleep, Baby, Sleep, puis Clay Treyton dans Convict Cowboy.C’est en 1996 qu’il se voit offrir le rôle qui le fait connaître du grand public. Il est en effet Gary Hobson, le personnage principal de la série américaine Demain à la Une. Kyle Chandler l’incarnera jusqu’en 2000, remportant au passage le Saturn Award du Meilleur Acteur de Série télévisée en 1997.En parallèle avec le tournage de Demain à la Une, dont il produit plus d’une vingtaine d’épisodes, il joue dans les films Les Hommes de l'Ombre de Lee Tamahori en 1998 et Angel's Dance de David L. Corley en 1999.En 2005, il rejoint l’équipe des médecins de Grey's Anatomy, prenant part à deux épisodes de la seconde saison. Il réapparaît l’année qui suit, dans deux épisodes de la saison trois.

Le succès à la télé

Dans la foulée, Peter Berg lui accorde le personnage principal de sa nouvelle série Friday Night Lights. Cette dernière est une adaptation du roman et du film éponymes dans laquelle Kyle Chandler interprète le rôle d’Eric Taylor, l’entraîneur des Panthers, l’équipe de football américain de la Dillon High School. Ce rôle lui permet de remporter l'Emmy Awards du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2011.Plus tard, il rejoint Jamie Foxx, Chris Cooper, Jennifer Garner et Jason Bateman dans le thriller Le Royaume, signé Peter Berg en 2007. L’année suivante, Scott Derrickson le dirige dans Le Jour où la Terre s'arrêta, avec Keanu Reeves. En outre, Kyle Chandler est présent du côté de Broadway, où il donne la réplique à Ashley Judd dans Picnic.

En 2011, c'est au casting de Super 8 qu'on retrouve l'acteur au cinéma. Dans la foulée, il rejoint le casting de Argo réalisé par Ben Aflleck puis apparait dans Zero Dark Thirty le film à oscars de Kathryn Bigelow.

Côté vie privée, Kyle Chandler vit avec sa femme Katherine, scénariste, depuis 1995. Le couple a deux filles, prénommées Sydney et Sawyer.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Game Night Acteur Brooks
2018 First Man : le premier homme sur la lune Acteur Deke Slayton
2016 Manchester by the Sea Acteur Joe Chandler
2015 Carol Acteur Harge Aird
2014 The Spectacular Now Acteur Tommy

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Friday Night Lights Acteur -
1996 Demain à la une Acteur -
1994 Le Nord et le Sud 3 Acteur -

Dernières News

Godzilla 2 fait trembler le Comic Con avec un trailer monstrueux

Cette fois, la bestiole ne sera pas toute seule.

Catch 22 : la série de George Clooney en plein mercato

George Clooney  sera bien de retour dans une série, mais pas comme on l'esperait

Kerry Washington en Domino dans Deadpool 2 ?

La star de la série télé Scandal est favorite devant Mary Elizabeth Winstead et Sofia Boutella.

Demain à la Une a 20 ans : comment se termine la série déjà ?

Qu'y-a-t-il dans le dernier numéro du Chicago Sun-Times de Gary Hobson ?

Stars associées