Jamie Foxx
Avis: 
Date de naissance: 
12 décembre 1967 (âge : 49 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Musicien

Biographie: 

Eric Marlon Bishop, connu sous le nom de Jamie Foxx, est un acteur américain né le 13 décembre 1967 à Terrell, au Texas. Célèbre pour ses films L'Enfer du dimanche, Ali, Collateral, Ray, Jarhead, Miami Vice, Django Unchained et White House Down, il est également le quatrième acteur afro-américain à s'être vu remettre l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Ray Charles dans le biopic Ray.

Jamie Foxx se consacre à la musique pour sa carrière de pianiste et de chanteur R & B avant de s’intéresser au septième art. C’est à la télévision qu’il fait ses débuts en tant qu’acteur en rejoignant le casting de la série In Living Color (1990), pour laquelle il crée de nombreux personnages comiques.

Barry Levinson lui offre son premier rôle au cinéma dans le film Toys (1992) aux côtés de Robin Williams. Poursuivant sa carrière sur le petit écran, il produit sa propre émission, le Jamie Foxx Show. Fort de son succès grandissant auprès des spectateurs américains, il revient au grand écran en donnant la réplique à Uma Thurman dans Entre Chiens et chats (1996), puis à Samuel L. Jackson dans la Couleur de l’arnaque (ib.).Oliver Stone lui propose de composer la bande originale de l’Enfer du dimanche (1999) et lui offre le rôle du quarterback Willie Beamen. S’imposant dans des rôles où son physique de sportif est mis en avant, il rejoint le casting d’Ali (2002) de Michael Mann. En 2004, il donne successivement la réplique à Sylvester Stallone dans les Maîtres du jeu, puis à Tom Cruise dans Collateral.

Foxx à la conquête des Oscars

En 2005, c’est la consécration pour l’acteur qui est choisi pour incarner Ray Charles dans le biopic réalisé par Taylor Hackford. Sa prestation dans Ray, lui permet de remporter l’Oscar du Meilleur Acteur et de l’imposer sur la scène internationale. Il revêt ensuite la tenue militaire pour apparaître au générique de Furtif (2005), de Jarhead (2006) et du Royaume (2008) .

Pour la troisième fois, Michael Mann le dirige dans l’adaptation de Deux Flics à Miami la série, Miami Vice (2006) et lui offre l’un des deux rôles titres aux côtés de Colin Farrell. Il retrouve ensuite un univers plus musical avec Dreamgirls (2007) pour lequel il donne la réplique à Beyonce Knowleset Eddie Murphy et toujours dans la veine musicale, il joue un violoniste un peu particulier dans Le soliste, inspiré d'une histoire vraie.

En 2010, Jamie Foxx renoue avec la comédie dans Date limite de Todd Phillips. Celui qui n'a jamais cessé d'aimer la musique sort d'ailleurs son 4e album la même année : Body. Toujours dans un registre plus léger, Foxx prête sa voix en 2011 au personnage de Nico dans le film d'animation Rio, rôle qu'il reprendra en 2014 pour le film Rio 2. Mais en attendant, il apparaît dans la comédie Comment tuer son boss de Seth Gordon aux côtés de Jennifer Aniston, Colin Farrell, Kevin Spacey, Jason Bateman et Donald Sutherland.

Jamie se déchaîne

En 2012, Quentin Tarantino lui offre le premier rôle de son nouveau film : le très attendu Django Unchained, hommage de Tarantino au westerns spaghetti des Sergio, Leone et Corbucci. Aux côtés de Christoph Waltz en chasseur de primes et de Leonardo DiCaprio en propriétaire terrien, Foxx incarne un esclave devenu libre qui part à la rescousse de sa femme, incarnée par Kerry Washington. Récompensé du Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz et du Golden Globe du meilleur scénario pour Tarantino, le film est également nommé à de multiples reprises aux Oscars 2013.

En 2013, Foxx interprète également le président des États-Unis sous la houlette de Roland Emmerich pour son film catastrophe White House Down puis il rejoint le casting de The Amazing Spider-man : le destin d'un héros, en salles en 2014, pour interpréter Electro. Cette année-là, il retrouve aussi le personnage de Nico pour Rio 2.

Foxx hors cinéma

Parallèlement à son travail au cinéma, Jamie Foxx mène aussi une belle carrière dans la musique. Son premier album, « Unpredictable », s’est classé en tête des charts fin décembre 2005 et début 2006 et y est resté cinq semaines, se vendant à plus d’un million d’exemplaires en trois semaines. Jamie Foxx a été nommé à huit Billboard Music Awards, trois Grammy Awards, un Soul Train Music Award et deux American Music Awards – il a remporté celui de l’artiste préféré de l’année. Son émission spéciale sur NBC, « Unpredictable », était une interprétation live de son album aux côtés d’artistes comme Mary J. Blige, Common, Snoop Dogg, The Game et Angie Stone. L’album a été nommé à trois Grammy Awards en 2006 : celui du meilleur album R&B, celui de la meilleure performance R&B par un duo pour le titre « Love Changes » avec Mary J. Blige, et celui de la meilleure collaboration rap/chant pour la chanson « Unpredictable » avec Ludacris.

Son quatrième album, « Best Night of My Life », est sorti en décembre 2010. Y participaient Drake, Justin Timberlake, Rick Ross, T.I. et d’autres encore. En janvier 2010, sa chanson avec T-Pain, « Blame It », issue de son précédent album « Intuition », a obtenu le Grammy Award de la meilleure prestation R&B pour un groupe avec chanson. Il travaille sur son 5e album studio, qui doit sortir prochainement.

Depuis janvier 2006, il s’est associé avec Sirius Satellite Radio pour lancer sa propre station, Foxxhole, qui émet 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les programmes mélangent interviews de célébrités, comédie et musique.

Films réalisés par Jamie Foxx

Dernières news sur Jamie Foxx

Django Unchained
13/12/2012 - 19:40

Le western porté par Jamie Foxx et Christoph Waltz est une réussite.

Sleepless
02/08/2017 - 10:25

Remake du thriller français Nuit blanche avec Tomer Sisley.

Quentin Tarantino Django Unchained
31/05/2017 - 10:00

Et fait une chouette imitation du réalisateur.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues