Vous êtes ici

Kim Basinger portrait
Avis: 
Date de naissance: 
07 décembre 1953 (âge : 62 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Kim Basinger, de son nom complet Kimila Ann Basinger, est une actrice américaine. Elle est née le 8 décembre 1953 à Athens, ville de l’Etat de Géorgie.Enfant, Kim Basinger apprend la danse; meilleur moyen selon son père pour l’aider à se débarrasser de l’excessive timidité dont elle fait preuve. Devenue adolescente, elle se fait remarquer lors des différents concours de beauté auxquels elle prend part, ce qui amène l’agence Ford à l’engager parmi ses mannequins.

Kim Basinger se tourne par la suite vers la télévision et décroche plusieurs rôles dans des séries telles que Drôles de dames, Dog and Cat, ou le téléfilm en trois parties Tant qu’il y aura des hommes en 1980.Après le petit écran, elle fait ses premiers pas dans le cinéma avec Hard Country de David Greene en 1981. Kim Basinger apparaît par la suite dans les films Killjoy et La fièvre de l'or, avant de se révéler à l’échelle mondiale avec son rôle de James Bond Girl aux côtés de Sean Connery dans Jamais plus jamais (1983) de Irvin Kershner.

La même année, elle répond favorablement à une proposition de la revue Playboy qui publie une série de clichés dénudés de l’actrice.Dans Le Meilleur, réalisé par Barry Levinson en 1984, Kim Basinger donne la réplique à Robert Redford; celui-ci incarnant un joueur de baseball des années trente dont la carrière est freinée brutalement et qui tente de rebondir après dix années de repos forcé. Avec ce film, l'actrice récolte une nomination pour le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second rôle.

Arrive ensuite le sulfureux 9 semaines ½, un film signé Adrian Lyne qui confirme la notoriété de Kim Basinger. Dévoilé en 1986, ce long-métrage met en scène la comédienne d’Athens dans le rôle d’Elizabeth, une jeune femme séduite par John (joué par Mickey Rourke) qui devient son partenaire sexuel pendant les neuf semaines et demie que dure leur liaison.Toujours en 1986, elle est l’otage du policier revanchard Richard Gere sous la direction de Richard Pearce dans Sans pitié.

Kim Basinger évolue par la suite aux côtés de Bruce Willis à l’occasion de la comédie romantique intitulée Boire et déboires, mise en scène par Blake Edwards en 1987, avant d’occuper le rôle-titre de Nadine, une comédie signée Robert Benton.

En 1988, elle est face àDan Aykroyd dans J’ai épousé une extra-terrestrede Richard Benjamin, puis interprète le personnage de Vicky Vale, la fiancée de Michael Keaton dans le premier de la série des Batman (1989), réalisé par Tim Burton.

Suite à cela, elle tourne dans La Chanteuse et le Milliardaire (1991) de Jerry Rees. Kim Basinger y campe une autre Vicki, fiancée du gangster Bugsy Siegel, dont tombe amoureux le richissime Charley (Alec Baldwin). Deux années après la sortie de ce film, les deux protagonistes de La Chanteuse et le Milliardaire se marient. Leur fille, Ireland Eliesse naît en 1995, mais le divorce est prononcé sept années plus tard.

En 1993, elle joue une ancienne criminelle tourmentée du thriller L’Affaire Karen McCoy dont elle partage l’affiche avec Val Kilmer. L’année suivante, c’est Robert Altman qui la dirige dans Prêt-à-porter.

La récompense la plus prestigieuse de sa carrière est l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, obtenu en 1997 après la sortie du polar L.A. Confidential. Il s’agit d’un sombre tableau du Los Angeles des années cinquante brossé par Curtis Hanson. Celui-ci s’entoure alors des acteurs Russel Crowe, Kevin Spacey, Guy Pearce et Danny De Vito, en plus de Kim Basinger dans le rôle de l'envoûtante sosie de Veronica Lake.

Après Je rêvais d’Afriqueet L’Elue en 2000, elle joue un rôle à contre-emploi en incarnant la mère d’Eminem dans 8 Mile, un long-métrage du même Curtis Hanson largement inspiré de la vie du rappeur controversé. Ce film révèlera au passage l’actrice Brittany Murphy (Filles de bonne famille, Sin City).Kim Basinger rejoint ensuite Michael Douglas et Kiefer Sutherland à la demande de Clark Johnson, réalisateur de The Sentinel en 2006. Dans la foulée, elle campe l’épouse de Ray Liotta dans Even Money- L’enfer du jeu de Mark Rydell, dont le casting comprend également Forest Whitaker et Danny De Vito.

En 2009, Kim Basinger est Gina, une femme qui succombe à un accident inexpliqué en plein désert du Nouveau Mexique. C'est ainsi que commence l'intrigue de Loin de la terre brûlée, le premier long-métrage du Mexicain Guillermo Arriaga à qui ont doit entre autres les scénarios de Amours Chiennes, 21 grammes ou encore Babel. Le casting du film est par ailleurs complété par Charlize Theron et Jennifer Lawrence.

Commentaires sur Kim Basinger

Dernières news sur cette star

Kim Basinger
02/05/2016 - 14:15

Pour The Edit, l'actrice hollywoodienne revient sur ses peurs, ses rêves et 50 Nuances de Grey.

Prince
22/04/2016 - 11:15

Le Love Symbol avait la réputation d'être un génie de la musique mais aussi un homme à femmes.

Kim Basinger L.A. Confidential
09/12/2015 - 15:00

La star rejoint le casting de 50 Nuances plus sombres. Hommage à l'un des plus grands sex-symbols du septième art.

Les plus vues