Julie Delpy
Avis: 
Date de naissance: 
20 décembre 1969 (âge : 46 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Réalisatrice, Actrice, Chanteuse

Biographie: 

Julie Delpy est une actrice, chanteuse et réalisatrice française naturalisée américaine née le 21 décembre 1969 à Paris. Elle est célèbre pour ses films Looking for Jimmy, Two days in Paris, La Comtesse, Le Skylab et Two days in New York.

Née dans une famille d’artistes (ses parents, Albert Delpy et Marie Pillet, sont acteurs de théâtre), Julie Delpy commence très tôt sa carrière puisqu’elle est figurante dans Guerres civiles en France de François Barat alors qu’elle n’a que 7 ans !Après des études d’art dramatique aux Etats-Unis, elle se fait remarquer en 85 dans Détective de Jean-Luc Godard mais c’est dans Mauvais sang de Leos Carax que la jeune fille est révélée. On est en 1987 et Julie Delpy décroche une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle enchaîne ensuite avec La passion Béatrice de Bertrand Tavernier grâce auquel elle décroche sa seconde nomination au César du meilleur espoir féminin.Alors qu’en France on lui propose peu de rôles intéressants, la jeune actrice s’exile et va commencer une carrière internationale : on la voit dans Trois couleurs : bleu de Krzysztof Kieslowski en 93 et remporte un franc succès avec Before Sunrise en 95 dans lequel elle partage l’affiche avec Ethan Hawke, qu’elle retrouvera en 2004 pour Before Sunset.

Premières réalisations

Julie Delpy se lance dans la réalisation de courts-métrages à la même époque. On la voit dans le film de Richard Linklater en 2001 dans Waking life et décroche un rôle récurrent dans la série Urgences la même année.Julie Delpy sort son premier long en 2002 avec Looking for Jimmy, dans lequel elle joue également. Elle continue cependant d’apparaître dans de nombreux films américains comme Broken flowers de Jim Jarmusch en 2005. En 2007, elle réalise son deuxième long-métrage, 2 days in Paris qui est un joli succès.L’actrice réalisatrice passe ensuite aux choses sérieuses avec La comtesse dans lequel elle incarne le rôle titre en 2009. Grâce à son accueil critique positif, Julie Delpy chance de registre et réalise Le skylab en 2011, dans lequel elle s’octroie le premier rôle aux côtés d’Eric Elmosnino, Noémie Lvovsky et Aure Atika.Elle s’attaque ensuite à 2 days in New York, dans lequel elle se met en scène aux côtés de Chris Rock et Daniel Brühl. Elle dirige également son père qui interprète alors le père de son personnage. En 2013, c'est en tant qu'actrice que les spectateurs peuvent retrouver Julie, dans le film Before midnight de Richard Linklater.

Vie privée

En couple avec le compositeur Marc Streitenfeld, elle est la mère d'un petit garçon, Léo, né au début de l'année 2009.

Films réalisés par Julie Delpy

Commentaires sur Julie Delpy

Dernières news sur cette star

Promised Land
06/04/2016 - 10:30

Voici les trois films à ne pas manquer ce soir sur le petit écran.

julie-delpy
09/03/2016 - 15:30

L’actrice française Julie Delpy développe actuellement une sorte Sex and the City moderne, pour la télé US.

Julie Delpy J.K. Simmons
09/02/2016 - 12:00

L’actrice française multiplie les projets outre-Atlantique. 

Les plus vues