Nom de naissance Hans Zimmer
Naissance (61 ans)
Francfort, Allemagne
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Compositeur, Musique
Avis

Biographie

Hans Zimmer est un célèbre compositeur allemand.

Enfant, il apprend le piano en autodidacte, la discipline imposée par les leçons de solfège ne lui convenant pas. Il se tourne vers la musique électronique durant son adolescence.

 

En 1971, alors âgé de 14 ans, il quitte son pays natal pour aller s'installer an Angleterre. C'est là que démarre sa carrière musicale. Il écrit d'abord des jingles pour le studio Air Eidel, puis intègre les Buggles, groupe rendu célèbre grâce à la chanson Video Killed the Radio Star.Au début des années 80, il fait la connaissance du compositeur de musique de film Stanley Myers, dont il devient l'assistant. Ensemble, ils travaillent sur la musique de nombreux films dont Castaway de Nicolas Roeg et My Beautiful Laundrette de Stephen Frears.

En 1988, Hans Zimmer commence à composer seul sur le film Un monde à part de Chris Menges.  Il s'envole pour les États-Unis la même année puisque le célèbre réalisateur Barry Levinson l'engage pour son film Rain Man. Une première composition outre atlantique qui lui vaut une nomination aux Oscars. La carrière de Hans Zimmer est définitivement lancée.

Des débuts prometteurs

L'année suivante, il fonde avec son ami Jay Rifkin le studio Media Ventures situé à Santa Monica, le but étant de lancer la carrière de nouveaux compositeurs en leur donnant accès à un matériel de haute qualité.

Hans Zimmer poursuit sa propre carrière de compositeur à Hollywood en se spécialisant notamment dans la musique de films d'action. Il travaille pour la première fois avec Ridley Scott sur le film Black Rain (1989), puis enchaîne avec Jours de de tonnerre de son frère Tony Scott, Backdraft de Ron Howard (1991) ou encore Comme un oiseau sur la branche (1990) et Drop Zone (1994) de John Badham.

En 1993, il compose la célèbre musique de True Romance, le thème You're so cool s'inspirant fortement de Gassenhauer du "Orff-Schulwerk" de Carl Orff.La consécration arrive l'année suivante lorsque les Studios Disney le recrutent pour qu'il compose la musique du film d'animation, Le Roi Lion. Il remporte alors son premier et unique Oscar à ce jour, mais aussi un Golden Globe et un Grammy Award.

En 1997, Steven Spielberg lui confie la direction musicale de son studio DreamWorks SKG . En 2003, il quitte Media Ventures suite à une querelle avec Jay Rifkin pour créer sa propre maison de production, le studio Remote Control Productions.Hans Zimmer poursuit sa carrière en alternant musiques de films d'actions, de comédies et de films d'animations. Suite au succès de Gladiator en 2000, il collabore avec Ridley Scott à de nombreuses reprises, notamment sur Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (2001) ou encore Les Associés (2003). Parmi ses œuvres les plus notables, ont retient également La Ligne rouge (1998), Pearl Harbor (2001), La trilogie Pirates des Caraïbes ou Rango et Sherlock Holmes : Jeu d'ombres.

En 2012, Hans Zimmer compose la musique de deux films événements : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe de Eric Darnell et Conrad Vernon.

En 2015, il est nommé à l'Oscar de la Meilleure musique pour Interstellar.Hans Zimmer a été critiqué à  nombreuses reprises pour avoir été crédité comme compositeur principal d'œuvres dont il n'était en réalité pas complètement l'auteur. C'est le cas pour les musiques de The Whole Wide World (1996) et Smilla (1997) où son nom apparaît comme co-compositeur avec Harry Gregson-Williams, alors qu'il n'a en fait que supervisé leur écriture. Face à ces accusations, le compositeur a plaidé coupable, expliquant qu'il était plus facile de vendre une composition créditée Hans Zimmer plutôt qu'attribuée à un inconnu.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 X-Men : Dark Phoenix Compositeur -
2018 Les Veuves Compositeur -
2017 Blade Runner 2049 Compositeur -
2017 Baby boss Compositeur -
2017 Dunkerque Compositeur -

Dernières News

Hans Zimmer enflamme Coachella en jouant la B.O. d'Inception

Le maestro a également interprété les bandes-originale du Dark Knight et de Pirates des Caraïbes.

Hans Zimmer explique pourquoi il a dit non à The Batman 

Batman V Superman était sa dernière orchestration pour un film de super-héros.

Stars associées