Gwyneth Paltrow © Abaca- Profil mis à jour le 19/04/2013
- Nationalité :Américaine
- Date de naissance :27 septembre 1972 (âge : 40 ans)
- Sexe :Femme
- Profession :Actrice
- Voir la discographie complète de Gwyneth Paltrow sur Music-story.com
La biographie de Gwyneth Paltrow
- ELLE A DIT Je ne suis pas seulement madame Brad Pitt. Elle N°2614 (5 février 1996)
Née le 27 septembre 1972 à Los Angeles, Gwyneth Katherine Paltrow est une actrice américaine. Fille de Bruce Paltrow, producteur de télévision, elle est célèbre pour ses rôles dans Se7en, Emma, Shakespeare in love, Two lovers, ainsi que pour son rôle de Pepper Potts dans les sagas Iron Man et Avengers. Elle est mariée avec Chris Martin, du groupe Coldplay.
Après avoir été au lycée à New York, elle revient en Californie et entame des études d’Histoire de l’art mais abandonne rapidement ses cours au profit d'une carrière de comédienne.
En 1991, elle débute au cinéma avec Shout et peu de temps après, Steven Spielberg lui propose le rôle de Wendy dans Hook. Malgré un rôle aux côtés de Brad Pitt dans le thriller culte Se7en, Gwyneth Paltrow peine à se faire connaître. Il lui faut attendre 1996 pour que son interprétation d’Emmadans l’adaptation de l’œuvre de Jane Austen soit saluée par la critique.
De Shakespeare à Iron Man
Son plus grand succès à ce jour demeure Shakespeare in Love, de John Madden, en 1998. Sa performance dans ce film lui vaut d'ailleurs l’Oscar de la Meilleure Actrice ce qui lui permet d'enchaîner avec un rôle dans Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella aux côtés de Matt Damon.
Après quelques comédies insignifiantes (l’Amour extra large, Hôtesse à tout prix), elle incarne le personnage complexe d’une jeune surdouée en mathématique dans le film Proof, adaptée de la pièce de David Auburn. Elle partage également l’affiche de Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy avec Alec Baldwin et Joseph Fiennes, mais la sortie du film en France est annulée, et il sort directement en DVD.
En 2008, elle est à l'affiche du très attendu block-buster Iron Man dans lequel elle partage l'affiche avec Robert Downey Jr. Elle incarne alors Pepper Potts, rôle qu'elle a accepté après le refus de Rachel McAdams, qui avait les faveurs du réalisateur Jon Favreau. Elle reprend ce rôle pour les deux autres volets de la franchise : Iron Man 2 en 2010 et Iron Man 3 en 2013 ; mais également pour la franchise dérivée : Avengers, en 2012.
Gwyneth en chanson
Mais en 2010, après avoir été honorée de son étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame, elle rejoint le casting de la série Glee. Elle y incarne Holly Hunter, une prof remplaçante qui viendra en aide au Glee Club durant 3 épisodes de la saison 2. La série lui permet par ailleurs de pousser la chansonnette et de montrer, que pour ça aussi, elle ne manque pas de talent.
Désireuse de montrer qu'elle peut allier son joli brin de voix à son métier d'actrice, elle obtient le rôle principal de Country Strong, un drame sur une chanteuse country tentant de renouer avec sa carrière. Gwyneth Paltrow est apparemment devenu accro à la chanson, puisqu'elle accepte volontiers de faire un duo sur le titre Somewhere over the Rainbow pour l'album éponyme de Matthew Morrison (Will Schuester dans Glee). Elle ira même jusqu'à surprendre le public en apparaissant sur la scène lors du Glee Tour durant l'été 2011 pour interpréter la chanson de Cee-Lo Green, Forget You. Ce qui permettra d'ailleurs de retrouver la jolie blonde au casting du film réalisé autour de cette tournée, Glee ! On Tour.
Toujours en 2011, on retrouve l'actrice au casting du film de Steven Soderbergh, Contagion. En 2012, elle annonce sa participation à la comédie dramatique Thanks for Sharing puis fait une apparition dans la série The New Normal.
Vie Privée
Après avoir entretenu des relations avec Brad Pitt, Ben Affleck ou encore Luke Wilson, Gwyneth rencontre en 2002 le chanteur Chris Martin du groupe Coldplay. Mais Gwyneth perd également son père cette année-là, mort d'un cancer de la gorge. Le 5 décembre 2003 elle épouse Chris Martin et donne naissance à une fille, Apple, dès mai 2004. En avril 2006 le couple donne naissance à un deuxième enfant, un petit garçon, Moses, nommée d'après une chanson que Chris Martin avait écrite pour elle en 2003.
Très proche de Cameron Diaz, Beyoncé Knowles, Stella McCartney, Kate Hudson et Fergie, Gwyneth apprend en 2011 que son père, Bruce Paltrow, était issu d'une lignée de rabbins originaires de l'Europe de l'Est. Depuis cette découverte, bien qu'elle ne soit pas juive, elle éduque ses enfants selon les préceptes judaïques.
En parallèle de ces nombreuses activités, elle s'occupe aussi de son site internet, This is Goop, sur lequel elle partage ses conseils pour avoir une vie saine. Hyperactive, Gwyneth trouve aussi le temps pour écrire un livre de recettes : My Father's Daughter : Delicious, Easy Recipes Celebrating Family & Togetherness.
Dernières news sur Gwyneth Paltrow

08/05/2013 - 14h52 7 PHOTOS - Gwyneth Paltrow, Katy Perry, Madonna et les pires robes du MET Ball 2013
Grâce à son dress-code Punk : Chaos to Couture, l'édition 2013 du MET Ball, qui battait son...
07/05/2013 - 16h22 1 On a failli voir une sex tape de Gwyneth Paltrow dans Iron Man 3
Pas mal d'idées sont passées à la trappe au fil des réécritures. Dont une particulièrement sexy.
02/05/2013 - 16h00 7 La VDM People : "Mon mariage tient à un fil"
Aujourd'hui, j'avoue dans Glamour que mon mariage est loin d'être aussi formidable qu'il n'y...
Photos et vidéos de Gwyneth Paltrow
La filmographie de Gwyneth Paltrow
- Sylvia ( 2002)2
- Shout ( 1990)
- Mrs parker et le cercle vicieux ( 1993)
- Love (et ses petits désastres) ( 2006)3
- Le porteur de cercueil ( 1996)
- Jefferson À Paris ( 1994)
Les people associés à Gwyneth Paltrow
- Stella McCartney
- Giorgio Armani
- Cee Lo Green
- Coldplay
- Matthew Morrison
- Fergie
- David Auburn
- Garrett Hedlund
- Jane Austen
- Rachel McAdams
- Ryan Murphy
- Neil LaBute
- Vinessa Shaw
- Christina Applegate
- Paul Thomas Anderson
- Danny De Vito
- Bobby Farrelly
- Peter Farrelly
- Robert Downey Jr.
- John C. Reilly
- Kerry Washington
- Mark Ruffalo
- Jon Favreau
- Beyoncé Knowles
- David Schwimmer
- Luke Wilson
- Wes Anderson
- Kate Hudson
- James Gray
- Jack Black
- Aaron Eckhart
- Lena Headey
- Joseph Fiennes
- John Madden
- Jude Law
- Ben Affleck
- Matt Damon
- Cameron Diaz
- John Hannah
- Anthony Minghella
- Elsa Zylberstein
- Chris Cooper
- Brad Pitt
- Julia Roberts
- Steven Soderbergh
- Blythe Danner
- Alec Baldwin
- Don Cheadle
- Steven Spielberg
- Matt Reeves


