Nom de naissance Murphy
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

Annulée après deux saisons malgré un certain plébiscite, surtout auprès d'un public jeune, Popular permet à Murphy d'intégrer le nouvel eldorado télévisé s'ouvrant avec les années 2000. Alors qu'il était journaliste, l'idée d'un scénario autour de la chirurgie esthétique lui trottait déjà dans la tête ; au point d'aller incognito dans un cabinet se faire passer pour un patient. Tout cela aboutira en 2003 sur Nip/Tuck, série provocatrice autour de deux chirurgiens de Miami. Poussant loin son analyse au scalpel de notre obsession du paraître, Nip/Tuck fascinera par son mélange de souffre et de glamour, de sexe et d'images gores (les opérations filmées en gros plans), renversant tous les échelons de la morale, dans un déluge d'images fluides et laquées vaporisées de tubes. De saisons en saisons, la série s'acharnera en effet à atomiser avec style  - et un certain plaisir pervers - les valeurs familiales américaines et plus généralement occidentales, sinon universelles. Revisitant la tragédie en mode hardcore, Murphy transforme les classiques en soap moderne ultra déviant où toutes les identités sexuelles sont passées au shaker. Aucun personnage n'y échappe, et peu importe si la série devient grotesque, l'important est de voir jusqu'où on peut aller dans le cynisme et l'exploration du désir. Et Nip/Tuck ira très loin, trop sans doute puisque son parfum de scandale finira un peu par lasser, à force, malgré un accueil critique et public favorable jusqu'à sa fin en 2010.   Parallèlement à Nip/Tuck, Murphy se tourne vers le cinéma en 2006 avec Courir avec des ciseaux, l'histoire d'un jeune garçon recueilli dans la famille névrosée du psychanalyste de sa mère divorcée. Adapté d'un livre semi-autobiographique d'Augusten Burroughs, le film reçoit un accueil mitigé dans son pays et ne sera pas distribué en salles en France. Mais l'auteur ne se laisse pas abattre, il a d'autres projets. Ainsi alors que Nip/Tuck touche à sa fin, Murphy lance sa nouvelle série, Glee, dont le concept, un musical teenage, rappelle Popular tout en s'appuyant sur le passé de son auteur. La série devient très vite populaire. Les morceaux originaux, chantés par les acteurs (qui exécutent également eux-mêmes les chorégraphies), sont des tubes qui édités en compilation CD se vendent au kilomètre. Toujours dans cette culture du paraître, la série s'amuse à mouliner les archétypes du lycée américain (non sans vérité), avec ses castes, clubs, identités bien tranchées aux allures de zoo. Le ton est délibérément foutraque, décalé, satirique, mélange de cynisme, méchanceté  et d'empathie pour des héros parfois demeurés. Zigzaguant dans un univers coloré, Glee fonctionne surtout sur l'idée de fédérer des personnalités antinomiques par le chant et la danse ; de faire de la chorale un vecteur démocratique où l'on est à l'unisson. Simultanément à Glee, Murphy revient au cinéma en 2010 avec Mange, prie, aime. Mais malgré Julia Roberts au casting, le film fait un four et est égratigné par la critique.  

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Normal Heart (Téléfilm) Réalisateur -
2013 Hitchcock Scénariste -
2010 Mange, prie, aime Réalisateur, Scénariste -
2007 Courir avec des ciseaux Réalisateur -
- One Hit Wonders Réalisateur, Scénariste, Producteur -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Feud Showrunner -
- The Politician Showrunner -
- American Crime Story Showrunner -

Stars associées