Guillaume Depardieu
Avis: 
Date de naissance: 
06 avril 1971 (âge : 37 ans)
Date de décès: 
12 octobre 2008
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Guillaume Depardieu est un acteur français né le 7 avril 1971 à Paris et décédé le 13 octobre 2008. Fils de Gérard Depardieu et Elisabeth Depardieu, il est le frère aîné de l'actrice Julie Depardieu, le neveu d'Alain Depardieu et le cousin de Delphine Depardieu.Dans sa jeunesse, il fait de la figuration dans quelques films : Pas si méchant que ça de Claude Goretta en 1974, Jean de Florette de Claude Berri en 1986 et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990. Alain Corneau lui donne son premier grand rôle avec Tous les Matins du monde (1991). En 1993, Pierre Salvadori lui propose d'interpréter un tueur à gages dans Cible émouvante aux côtés de Jean Rochefort. Il retrouve le cinéaste pour les comédies les Apprentis (1995) et Comme elle respire (1997). Sa prestation dans Les apprentis, lui permet de gagner en 1996 le César du meilleur espoir masculin.Il interprète le rôle d’un directeur d'agence matrimoniale dans Alliance cherche doigt (1997) de Jean-Pierre Mocky. Et contre toute attente, il opte pour un rôle romantique dans Marthe de Jean-Loup Hubert, aux côtés de Clotilde Courau, avec laquelle il aura une courte mais tumultueuse liaison. Malgré de sévères problèmes de drogue, Guillaume Depardieu présente Pola X de Leos Carax à Cannes en 1999, dans lequel il y incarne le fils de Catherine Deneuve.En 2002, il est à l'affiche de trois films : Comme un Avion de Marie-France Pisier, Peau d'ange de Vincent Perez et Aime ton Père, un drame de Jacob Berger dans lequel il joue aux côtés de son père. En 2006, il joue la comédie romantique Célibataires de Jean-Michel Verner. L'année suivante, il est à l’affiche du film les Yeux bandés de Thomas Lilti.L'année 2008 est chargée pour l'acteur rebelle: il prête à sa voix au film d'animation Peur(s) du noir, il incarne un marginal dans le drame Versailles et rejoint Mathieu Amalric et Asia Argento dans De la guerre. Mais alors qu'il est en tournage sur L'enfance d'Icare en Roumanie, l'acteur attrape une pneumonie. Il est rapatrié en urgence en France mais son corps, déjà affaibli, ne tient pas le choc. Il meurt le 13 otctobre à Garches. Cependant, l'acteur reste présent sur grand écran puisque le public peut le retrouver une dernière fois à l'écran, à titre posthume, dans la comédie dramatique Stella et le drame Les inséparables.

Filmographie - Acteur

Dernières news sur Guillaume Depardieu

Arte rend hommage à Jacques Rivette avec Ne touchez pas la hache
29/01/2016 - 17:15

Suite à l'annonce de sa disparition ce vendredi, la chaîne franco-allemande modifie ses programmes en hommage au cinéaste de la Nouvelle Vague.

Julie Depardieu :
17/03/2014 - 16:17

Alors que sera diffusé samedi à 22h10 sur Ciné + Club un portrait de Guillaume qu’elle a coréalisé, Julie Depardieu a accepté d’évoquer son frère à nos confrères de Télé Cable Sat.

Guillaume Depardieu mis à l'honneur sur Ciné+ Club
27/02/2014 - 11:25

Le 22 mars prochain, Ciné+ Club réserve une soirée entière à Guillaume Depardieu. La chaîne diffusera les films "Cible émouvante" et "Comme elle respire" ainsi qu'un portrait inédit de l'acteur.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues