Nom de naissance Marshall
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Garry Marshall est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain. Il est notamment connu pour avoir créé la série culte Happy Days et réalisé le succès planétaire Pretty Woman.

Comme les artisans hollywoodiens d'antan auxquels il ressemble, Garry Marshall a rempli toutes sortes d'emplois avant de se stabiliser dans la télévision puis le cinéma. Homme qui cumule de multiples casquettes dans le milieu du cinéma a tout d’abord débuté par l’écriture de scénario de séries télé en 61. C’est en 65 qu’il écrit certains épisodes de la série The Dick Van Dyke Show dans laquelle il fait quelques apparitions en tant qu’acteur.Il est le scénariste de nombreux épisodes de séries télé célèbres comme The odd couples (70-73) et est le créateur de Happy days (74-84)… C’est d’ailleurs sur la série The odd couples qu’il débute en tant que réalisateur entre 71 et 74.

Son premier film en tant que réalisateur est Docteurs in love en 1982 mais il devient célèbre grâce à la fameuse comédie romantique Pretty Woman en 1990 qui consacre Julia Roberts et Richard Gere. On note également l’apparition de Hector Elizondo, qui sera dans tous ces films (grand rôle, petit rôle, caméo et même parfois non crédité au générique !). Il enchaîne l’année suivante avec Frankie et Johnny avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer mais fait surtout revivre le couple Richard Gere et Julia Robets dans la comédie Just Married (ou presque) en 99 qui ne reçoit pas le même accueil. En 2001, il permet de faire découvrir la jeune actrice Anne Hathaway dans la comédie Princesse malgré elle.

En 2010, il réunit un casting incroyable (Jessica Alba, Jessica Biel, Bradley Cooper, Patrick Dempsey, Jamie Foxx, Jennifer Garner et bien d’autres) dans sa comédie romantique Valentine’s day qui tourne autour… du jour de la St Valentin. L’année suivante, il réitère l’expérience avec un casting quasiment similaire et d’autres acteurs (Robert De Niro, Halle Berry, Alyssa Milano) pour sa nouvelle rom-com, Happy New Year. Son dernier film dans la même veine, Joyeuse fête des mères, sort le 25 mai 2016. Il meurt à Burbank le 19 juillet 2016.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Joyeuse Fête des Mères Réalisateur -
2015 Mere - Fille, Mode D'Emploi Réalisateur -
2015 Un mariage de princesse Réalisateur -
2015 La Montagne ensorcelée Acteur le docteur Donald Harlan
2011 Happy New Year Réalisateur -

Stars associées