François Damiens
Avis: 
Date de naissance: 
16 janvier 1973 (âge : 43 ans)
Nationalité: 
Belge
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

François Damiens est un comique et acteur belge connu pour son personnage de François L’embrouille dans ses caméras cachées présentées dans le cadre de l’émission de RTL-TVI Si c'était vous. Il est ensuite révélé au grand public grâce à Dikkenek, Oss 117 : le Caire nid d'espions, L'arnacoeur ou encore La famille Bélier.

Avec François L’embrouille, François Damiens élabore des caméras cachées créatives et passe maître dans l’art de piéger autant les personnes anonymes, cible de prédilection de L’embrouille, que les personnes célèbres notamment Franck Dubosc, Jamel Debbouze, Bruno Solo, Eric et Ramzy, Bernard Menez ou encore Sébastien Cauet. La technique de François Damiens consiste à se glisser dans la peau d’un personnage pas très futé, à la limite de la caricature qui est tantôt commerçant ou agent des bus, tantôt professeur ou coiffeur. Insolent, grossier et maladroit, il pousse ses « victimes » au bout de la crise de nerfs avant de leur avouer sur la fin qu’ils faisaient l’objet d’un piège de la caméra cachée. Ses meilleurs pièges ont d’ailleurs été sélectionnés dans trois DVD qui ont connu un beau succès en Belgique. 

Après la Belgique, la France

Devenu très connu en Belgique, François Damiens peine à poursuivre l’élaboration de ses pièges sans être reconnu et décide de s’exporter en France pour continuer ses caméras cachées. Attiré par le cinéma, François Damiens se lance, en parallèle, en 2006 dans une carrière cinématographique. Il est notamment à l’affiche de Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt et OSS 117 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius. En 2007, François Damiens enchaîne avec Cowboy de Benoît Mariage , Taxi 4 de Gérard Krawczyk , 15 ans et demi de François Desagnat. Il apparaît en 2008 dans JCVD de Mabrouk El Mechri , La personne aux deux personnes de Nicolas & Bruno. La même année, François Damiens est dirigé par ses anciennes victimes Eric et Ramzy dans leur film Seuls two .

Du second au premier rôle

La carrière de l'acteur belge s'accélère : il est l'un des rôles principaux de La famille Wolberg en 2010, il joue un rôle secondaire savoureux dans la comédie à succès L'arnacoeur; grâce auquel il est nommé aux César. Ensuite il est à l'affiche de la comédie de Dany Boon, Rien à déclarer aux côtés du réalisateur et de Benoit Poelvoorde. L'acteur se permet une parenthèse dramatique avec La délicatesse aux côtés d'Audrey Tautou ou Suzanne de Katell Quillevere avant d'enchaîner avec les comédies Tip Top de François Bozon et Je fais le mort de Jean-Paul Salomé. Mais c'est dans la comédie à succès La famille Bélier que l'acteur fait de nouveau des étincelles et lui permet d'être nommé au César du meilleur acteur. Début 2016, il est de nouveau nommé au César du meilleur acteur pour sa performance dans le film Les cowboys.

Commentaires sur François Damiens

Dernières news sur cette star

21/06/2016 - 14:30

« La Schnouf, c’est (toujours) un fléau ».

20/04/2016 - 17:00

A moins que ce ne soit un remake du Grand Partage ? On s’y perd…

19/04/2016 - 16:15

Nicolas Bary, le réalisateur des Enfants de Timpelbach, adapte la BD de Tome et Janry.

Les plus vues