Franck Dubosc portrait
Avis: 
Date de naissance: 
06 novembre 1963 (âge : 52 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Scénariste, Humoriste

Biographie: 

Franck Dubosc est un acteur et humoriste français né le 7 novembre 1963 à Petit-Quevilly. Célèbre pour ses one-man-shows J'vous ai pas raconté et Romantique ainsi que pour sa collaboration aux petites annonces d'Elie Semoun, Franck Dubosc s'est aussi illustré au cinéma dans les films Camping, Disco, Cinéman, Camping 2, Bienvenue à Bord, Les Seigneurs et Boule et Bill.

Dès son entrée au collège, Franck dont la nature est pourtant timide et rêveuse, parodie des sketches tirés de l'émission de Jacques Martin, Le Petit Rapporteur. Ses années lycée sont elles aussi l'occasion de travailler son manque d'assurance et c'est en ce sens qu'il se met à imiter ses stars de cinéma favorites, comme Jean-Paul Belmondo ou John Wayne.Le bac en poche et trois mois de fac d'anglais plus tard, Franck Dubosc intègre le Conservatoire de Rouen. Ses camarades de promo sont Valérie Lemercier ou Karine Viard, et c'est avec elles qu'il décide de faire la tournée des discothèques pour jouer des sketches. Il s'essaie quelques temps dans le journalisme pour la chaîne anglaise Channel 4, et fait ses vrais débuts à la télévision en 1979, dans l'émission Temps X présentée par Igor et Grichka Bognadov. Ce n'est qu'en 1985 qu'il obtient le rôle principal de la comédie de Michel Lang, A nous les garçons. Dans la lignée de son parcours plutôt atypique, il officiera ensuite en tant qu'assistant magicien pendant trois ans. 

Rencontre avec Semoun

Peu connu en France, il part vivre en Angleterre en 1991 et devient une star très populaire en Angleterre grâce à la série Coronation Street et à son rôle de french lover. Une belle expérience qui n'aura pas manqué d'enrichir les mimiques du personnage de séducteur qui lui apportera la gloire en France. En 1994, après être apparu aux Etats-Unis dans la série Highlander, Elie Semoun lui ouvre les portes du succès en le faisant collaborer à l'écriture et à l'interprétation des Petites Annonces. Il fait alors ses premiers pas en tant qu'humoriste.Cette première expérience le conduit sur la scène du Café du trésor, puis sur celle du Réservoir, salle appartenant au regretté Mouss Diouf. En 1997, Elie Semoun, encore en duo avec Dieudonné, lui offrira une première partie au Casino de Paris. En 1998, il sort son premier one-man-show intitulé Du beau, du bon, Dubosc, spectacle qu'il joue au Théâtre de Dix-Heures.Cette année là, il est également à l'affiche du film le Clone de Fabio Conversi avec Elie Semoun et Dieudonné. L’année suivante, il joue dans Trafic d'influence de Dominique Farrugia avec Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. Adepte des comédies, on le voit, toujours en 1999, dans Recto verso de Jean-Marc Longval. Sa carrière au cinéma est lancée.

Rencontre avec le succès

Il en profite alors pour se consacrer à son deuxième one-man-show. Intitulé J'vous ai pas raconté ?, ce spectacle bénéficiera d'un accueil exceptionnel par le public. Au Splendid en 1999, il sera présenté à la Comédie de Paris en 2000, à la comédie Caumartin en 2001 puis à L'Olympia et au Zénith de Paris en 2002. Fatigué de ces trois années de représentation, Franck décide alors de faire un break en tant qu'humoriste et retourne au cinéma. D'autant que pendant toute cette période il participe régulièrement à l'émission On a tout essayé de Laurent Ruquier. Au sommet de sa popularité, il sort en 2002 le DVD Pour toi public dans lequel il interprète de nombreux personnages loufoques.En 2003 il se frotte alors à l’animation en prêtant sa voix au poisson-clown du Monde de Némo d’Andrew Stanton. L'année suivante, il donne la réplique à un autre comique, Pierre Palmade, dans Au Secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel. Toujours dans la veine de la comédie, il joue dans Iznogoud de Patrick Braoudé aux côtés de Michaël Youn et Jacques Villeret en 2004.

Dubosc devient Patrick Chirac

En parallèle, Franck Dubosc écrit son troisième one-man-show : Romantique. Il le jouera jusqu'en 2006 au Bataclan, à l'Olympia et au Palais des Sports. Cette année-là, il sort également le DVD Pour toi public 2. C’est alors que Fabien Onteniente lui propose d’écrire le scénario et de jouer dans Camping avec Gérard Lanvin, Antoine Duléry et Mathilde Seigner , grand succès qui attirera plus de 5 millions de spectateurs dans les salles obscures et qui aura deux suites : Camping 2 en 2010 et Camping 3 dont le tournage est prévu pour 2013.En 2007, Franck Dubosc retrouve Fabien Onteniente pour Disco, film où on le retrouve comme scénariste et acteur aux côtés de Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart. L’année suivante, on le retrouve une nouvelle fois aux côtés de Gérard Depardieu mais cette fois-ci dans le film Astérix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann dans lequel il campe le barde Assurancetourix. C'est le moment qu'il choisit pour lancer son quatrième one man show : Il était une fois... Franck Dubosc.Après plusieurs problèmes de casting, Dubosc est en 2009 la tête d'affiche de Cinéman, le nouveau film de Yann Moix. Néanmoins, ce film sera un véritable bide en salles. Adepte des comédies, le comédien se trouve ensuite à l'affiche du film de Farrugia, Le marquis, dans lequel il partage la vedette avec Richard Berry.Mais Franck Dubosc est un vrai boulimique de travail. En 2011 il est à l'affiche du film Bienvenue à bord puis enchaîne les tournages. En 2012, il est en effet à l'affiche de Plan de Table, 10 jours en or et Les seigneurs. En 2013, le public peut le retrouver à l'affiche de Boule et Bill tandis qu'en 2014, c'est face à Kev Adams dans le film Fiston de Pascal Bourdiaux qu'il s'illustre. Mais en 2014, il est aussi à l'affiche des films SMS de Gabriel Julien-Laferrière et Barbecue d'Eric Lavaine.

Vie privée

Côté vie personnelle, Franck est marié depuis 2009 à Danièle, une jeune femme d'origine libanaise avec qui il a deux enfants : Rapahël, né en janvier 2010, et Milhan, né en octobre 2012.

Commentaires sur Franck Dubosc

Dernières news sur cette star

06/07/2016 - 11:15

On devrait encore attendre Patrick au cinéma.

01/07/2016 - 16:45

Le fameux magazine américain compare les dernières aventures de Patrick Chirac à un film des frères Farrelly.

Les plus vues