Nom de naissance Dominique Farrugia
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Dominique Farrugia est un scénariste, producteur, acteur, réalisateur français. Il est connu pour avoir fait partie de la troupe des Nuls.

Il fait ses débuts dans le milieu du cinéma sur Canal+ en 1984 où il rencontre Alain Chabat.Dès 1987, il est intégré à l’équipe des Nuls, composée d’Alain Chabat, Chantal Lauby, Bruno Carette. Dans Objectifs : Nul, il préfère écrire les scénarios même s’il se retrouve souvent devant la caméra, surtout pour la présentation du JTN dans Nulle part Ailleurs entre 87 et 88.Ils présentent ensuite deux projets pour la chaîne cryptée : TVN 595, une émission de divertissement qui reçoit un Sept d’or ainsi que La nuit la plus Nuls, mélange de sketchs.Après ABCD Nuls, ils présentent ensemble Les nuls l’émission en 90 et 91, après la mort de Bruno Carette. En 92 l’émission s’arrête, au commet de sa gloire mais ils reviennent comme acteurs pour les besoins du film La cité de la peur en 94, film devenu culte pour plusieurs générations.Après cette séparation, Dominique Farrugia se lance dans la réalisation avec la comédie dramatique Delphine 1 – Yvan 0 en 95. Il décide ensuite de varier ses activités : il se met à la production (Paparazzi d’Alain Berbérian, Vidocq de Pitof dont il a également co-écrit le scénario, Meilleur espoir féminin et Monsieur Batignole de Gérard Jugnot, 7 ans de mariage de Didier Bourdon, RTT de Frédéric Berthe…), et devient également le PDG de la chaîne Comédie ! en 1997.Entre 2002 et 2003, il est également le président de Canal+, juste après avoir réalisé son film La stratégie de l’échec en 2001.Outre son activité de producteur, Dominique Farrugia se fait moins présent sur le devant de la scène. En effet, ce dernier est atteint de la sclérose en plaque, maladie dégénérative et handicapante.Cependant, l’ex-acteur ne baisse pas les bras et revient à la réalisation avec L’amour c’est mieux à deux en 2010, en compagnie d’Arnaud Lemort, porté par Virginie Efira, Clovis Cornillac et Manu Payet.Il dirige ensuite Franck Dubosc et Richard Berry pour les besoins de sa comédie, Le marquis. Après avoir produit quelques comédies, il revient derrière la caméra pour les besoins de Bis, une comédie portée par Kad Merad et Franck Dubosc.

Vie privée

Dominique Farrugia est marié depuis 2005 à sa femme Isabelle avec qui il a deux filles. En 2009, il est promu chevalier de la Légion d’honneur remise par le président Nicolas Sarkozy qu’il avait soutenu aux élections en 2007.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Stratégie de l'échec (court métrage) Réalisateur, Scénariste -
2015 Echange d'identité Réalisateur -
2015 Bis Réalisateur, Scénariste -
2015 Encore Heureux Producteur -
2013 Jamais le Premier Soir Producteur -

Dernières News

Burger Quiz : Quand Florence Foresti était candidate

Le jeu d’Alain Chabat revient ce soir sur TMC.

BIS : Franck Dubosc et Kad Merad remontent dans le temps pour faire Les Ch'tis avant Dany Boon

La comédie de Dominique Farrugia reviendra dimanche soir sur TF1.

La Cité de la peur : cinq choses que vous ne savez pas sur la comédie culte

Le festival de Cannes est fini, sauf pour Les Nuls, de retour sur France 4.

Stars associées