Nom de naissance David Koepp
Naissance (55 ans)
Pewaukee, États-Unis
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

Scénariste et réalisateur américain, David Koepp est né le 9 juin 1963 à Pewaukee, dans le Wisconsin.

Il a un père propriétaire d’une société spécialisée dans la fabrication des panneaux d’affichage et d’une mère thérapeute. Il prend des cours de cinéma à la célèbre UCLA School of Theater, Film and Television. En 1989, David Koepp fait ses débuts de scénariste avec le thriller Apartment Zero de Martin Donovan.Une année plus tard, il écrit Bad Influence de Curtis Hanson. Puis, il signe L'école des héros de Daniel Petrie Jr en 1991 et La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis, interprété par Bruce Willis et Meryl Streep, en 1992.

Après avoir écrit Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993, David Koepp augmente sa visibilité à Hollywood et se retrouve sollicité par les réalisateurs de grands noms. La même année, le scénariste américain travaille sur L’Impasse, mis en scène par Brian De Palma. En 1994, il collabore avec son frère Stephen Koepp pour l’écriture de Le Journal de Ron Howard. Deux ans plus tard, Brian De Palma fait encore appel à lui pour le scénario de Mission : Impossible avant de le charger de l’écriture du script de Snake Eyes, en 1998. Il signe ensuite Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg, où il tient également un rôle aux côtés de Jeff Goldblum et Richard Attenborough.

En 2002, il écrit le scénario de la série télévisée Le Justicier de l’ombre et celui du film Panic Room de David Fincher. Mais cette année 2002 est aussi marquée par sa collaboration avec le cinéaste Sam Raimi pour Spider-Man, dont il écrira le script du deuxième volet en 2004. Naviguant toujours sur la vague des films fantastiques, en 2005, David Koepp est l’auteur de Zathura : une aventure spatiale, réalisé par Jon Favreau, et La Guerre des mondes de Steven Spielberg. Ce dernier lui confie en 2008 le scénario d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, etc.

En 2009, le scénariste américain revient avec le thriller policier The Taking of Pelham 123, dans lequel Tony Scott met en scène Denzel Washington, John Travolta et Luis Guzman, sur fond d’une prise d’otage dans une rame de métro. Au cours de la même année, il retrouve une fois de plus Sam Raimi pour Spider-Man 4.

Le scénariste devient réalisateur

En parallèle à son activité de scénariste, David Koepp exerce aussi en tant que réalisateur. C’est en 1994 qu’il met en scène son premier court-métrage intitulé Suspicious. Deux ans plus tard, il réalise le thriller Réactions en chaîne, interprété par Kyle MacLachlan et Elisabeth Shue. En 1999, il dirige Kevin Bacon dans son deuxième long-métrage Hypnose, qui connaît un réel succès et obtient le grand prix du Festival Fantastique de Gérardmer l’année suivante.

Après Suspense pour la télévision en 2003, le cinéaste américain revient sur le grand écran en 2004 avec Fenêtre Secrète, un thriller dans lequel joue Johnny Depp. Le film est une adaptation de la nouvelle Secret Window de Stephen King. Adepte des films d’horreur, David Koepp change de registre en réalisant en 2009 la comédie surnaturelle La Ville Fantôme, avec Ricky Gervais,Greg Kinnear et Téa Leoni.

En 2012, il réalise August Rush avec Joseph Gordon-Levitt et en 2015, retrouve Johnny Depp pour sa comédie policière Charlie Mortdecai.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 La Fiancée de Frankenstein Scénariste -
2017 La Momie Scénariste -
2015 Charlie Mortdecai Réalisateur, Scénariste -
2015 Le Chasseur et la Reine des Glaces Scénariste -
2015 Inferno Scénariste -

Dernières News

Steven Spielberg va adapter la série de DC Comics Blackhawk

David Koepp (Jurassic Park, Indiana Jones 4…) est chargé du scénario.

Shia LaBeouf ne sera pas dans Indiana Jones 5

"Harrison joue Indiana Jones, je peux vous le dire sans crainte... et le personnage de Shia LaBeouf n'est pas dans le film."

Le scénariste de Jurassic Park pour Indiana Jones 5

Le vétéran David Koepp va écrire le cinquième Indiana Jones pour Spielberg.

Stars associées