Nom de naissance Danny Elfman
Naissance (65 ans)
USA-d Amarillo
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Compositeur, Musique
Avis

Biographie

Danny Elfman est l’un des compositeurs les plus originaux du cinéma contemporain et compte parmi les grands noms de la musique de film depuis trente ans. Il a été nommé quatre fois aux Oscars, trois fois aux Golden Globes.

Le compositeur américain Daniel Robert "Danny" Elfman est né à Los Angeles le 29 mai 1953. Né d’un père instituteur et d’une mère romancière pour enfant, Danny passe son enfance à L.A. puis se rend en Paris avec son frère Richard Elfman. Là, ils intègrent la compagnie Le Grand Magic Circus. Il est alors âgé de 18 ans.Ce n’est qu’après quelques escales en Afrique qu’il revient aux U.S.A. et créé le groupe de rock The Mystic Knights of the Oingo Boingo avec son frère. Grâce à ce groupe, plus tard simplement appelé Oingo Boingo, Elfman fait ses premiers pas dans la composition de musique de film, en 1980. Forbidden zone, le film est question, est réalisé par Richard. Danny y joue même le rôle de Satan. Les deux frères composent bien sûr plusieurs titres, dont Weird Science, qui sera exploité plusieurs années plus tard pour la série Code Lisa.Et c’est toujours grâce à ce groupe que le jeune homme va rencontrer Tim Burton.

La rencontre avec Tim Burton

Le réalisateur en devenir est fan des Oingo Boingo et propose à Elfman de composer la musique de son film Pee Wee's Big Aventure, en 1985. De là naîtra une collaboration très fructueuse. C’est en effet le point de départ pour un grand nombre de collaborations. En dehors d’Ed Wood et de Sweeney Todd, Danny Elfman composera tous les scores des films de Burton comme Beetlejuice (1988), Batman (1989), Mars attacks (1996), Edward aux mains d'argent (1990), L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1994) ou encore Big fish (2004).Le compositeur, qui est aussi chanteur, a même prêté sa voix au personnage de Bonejangles dans Les Noces Funèbres, ainsi qu’aux Oompa-Loompas dans Charlie et la chocolaterie, tous deux du même Burton. Il compose également la musique de Big Eyes. Outre cette collaboration, le musicien réalise les bande-son de Sam Raimi, comme L’Armée des ténèbres, et Un Plan simple. Et si Elfman est bien l’auteur des B.O. de Spiderman 1 et 2, il renonce au troisième volet, au profit de Christopher Young.

Il travaille pour les plus grands

De très nombreux réalisateurs tels que Warren Beatty (Dick Tracy), Gus Van Sant (Will Hunting, Harvey Milk), Brian de Palma (Mission : impossible), Guillermo Del Toro (Hellboy II), Rob Marchall (Chicago), ou George Tillman Jr. (Notorious B.I.G.) font aussi appel à ses talents.Inspiré principalement par le compositeur Bernard Herrmann (auteur de la B.O. du Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise et de nombreux films d’Hitchcock), on retrouve également des influences de Nino Rota et celle des ballets russes, tels ceux de Stravinsky ou Tchaïkovski. Elfman est effectivement attiré par la musique classique, puisqu’en 2005, est jouée, sous la direction de John Mauceri, Serenada Schizophrana, composée par Danny, dont la première eut lieu en 2006 au Carnegie Hall à New York.Ce qui caractérise la touche de Danny Elfman, c’est à fois le côté lugubre et la dimension fantastique de sa musique ; ses « ouvertures », toujours puissantes et spectaculaires ; sans oublier une sensibilité particulière aux univers extraordinaires des héros de la bande dessinée classique, qui peut se ressentir dans les bandes sonores de Dick Tracy (1990), Darkman de Raimi (1990), Fantômes contre fantômes de Peter Jackson (1996), Men in black 1 et 2 (1997 et 2002), Spider-man 1 et 2 (2002 et 2004) et Hulk d’Ang Lee (2003). 

Outre le cinéma

Seulement ce magicien de la note ne se limite pas au cinéma. Il élargit son champ d’action et se lance dans d’autres domaines tels que les jeux vidéo (Medievil 2 en 2000, Fable en 2004 ou Fable 2 en 2008) et surtout les séries télé. Parmi celles-ci, on peut citer Les Simpson de Matt Groening, Les contes de la crypte, Flash, et Desperate Housewives.Danny Elfman est marié depuis 2003 à la comédienne Bridget Fonda. Le couple a eu en 2005, un petit garçon, prénommé Olivier.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Dumbo Compositeur -
2019 The Voyage of Doctor Dolittle Compositeur -
2018 Le Grinch Compositeur -
2015 L'Echange Compositeur -
2015 Big Eyes Compositeur -

Stars associées