Colin Firth © Abaca

Colin Firth

Colin Firth © AbacaColin Firth © Abaca
  • Profil mis à jour le 28/06/2012
  • Nationalité :
    Britannique
  • Date de naissance :
    10 septembre 1960 (âge : 53 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Colin Firth

Né en 1960 en Angleterre, Colin Firth passe une première partie de son enfance au Nigéria où ses grands-parents sont missionnaires. À l’âge de 11 ans, il emménage à Saint Louis dans le Missouri. Désireux de devenir acteur, il suit les cours d’art dramatique du Drama Center de Chalk Farm. Sa prestation dans Hamlet, lui permet de se faire remarquer.

En 1984, il est alors choisi pour donner la réplique à Rupert Everett dans le drame de Marek Kanievska, Histoire d’une trahison. Ce n’est cependant que cinq ans plus tard, qu’il connaît la célébrité en incarnant le séducteur Valmont pour le compte de Milos Forman. En Angleterre, la consécration arrive en 1995 avec le rôle du célèbre M. Darcy dans la mini-série télévisée adaptée de l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés.

Incarnant souvent les amants malheureux ou malchanceux sur le grand écran, les spectateurs le retrouvent à l’affiche du Patient anglais (1997) d’ Anthony Minghella ou de Shakespeare in Love (1999) de John Madden. Helen Fielding avoue s’être ouvertement inspirée de Colin Firth et de son personnage dans Orgueil et préjugés pour donner vie à Mark Darcy dans son best-seller, Le Journal de Bridget Jones. Sharon Maguire, la réalisatrice chargée de l’adaptation cinématographique de ce dernier, décide alors d’offrir ce rôle à l’acteur en 2001. Donnant pour l’occasion la réplique à Renée Zellweger et Hugh Grant, il reprend ce même rôle pour la suite des aventures de cette trentenaire en quête de l’homme de sa vie, Bridget Jones : l’âge de raison (2004).

De plus en plus présent au générique des comédies romantiques, il charme Heather Grahamdans Hope Springs (2003), retrouve Ruppert Everett dans L’Importance d’être constant (ib.), est le père d’ Amanda Bynes dans Ce dont rêvent les filles(2003), puis craque pour Lucia Moniz dans la comédie romantique Love Actually (ib.). Après un passage dans le thriller avec Trauma (2004) de Marc Evans, il prend les traits du peintre Johannes Wermer dans La Jeune Fille à la perle (ib.).

En 2005, il est aux côtés de Kevin Bacon dans le thriller sulfureux d’ Atom Egoyan, La Vérité nue, puis l’année suivante, il partage à nouveau l’affiche avec Emma Thompson dans Nanny McPhee. Avec La dernière légion (2007), il joue aux côtés de la belle Aishwarya Rai mais ne trouve pas le succès escompté.

En 2008, il revient plus en forme que jamais aux côtés de Pierce Brosnan et Stellan Skarsgard pour jouer le père potentiel d'une jeune fille sur le point de se marier dans la comédie musicale Mamma Mia.

En 2010, il remporte la coupe Volpi pour son interprétation dans le drame A single Man. Il revêt ensuite un costume historique pour les besoins du film Le discours d'un roi. Sa prestation lui permet de remporter le Golden Globes du Meilleur acteur dans un drame en 2011 et surtout l'Oscar du meilleur acteur. Fort de ce succès, il partage ensuite l'affiche avec Gary Oldman pour le thriller, La Taupe, sorti en france en février 2012.

En 2012, il retrouve son partenaire de Love Actually, Alan Rickman, dans le remake de Gambit signé Michael Hoffman, puis enchaîne avec le tournage de The Railway Man.

Côté vie privée, il a été en couple avec l'actrice Meg Tilly de 1989 à 1994. De cette relation est né un enfant en 1990, William. Depuis 1997, il est marié à la jolie productrice italienne, Livia Giuggioli, ils ont eu deux enfants, Luca (2001) et Mateo (2007). Il est également Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Colin> Popularité du prénom Colin

Dernières news sur Colin Firth

Commentaires sur Colin Firth

Un vrai acteur, très classe, avec une palette d'expression très riche. Peut-être qu'il n'est pas flamboyant, mais il fait preuve d'un professionnalisme rare. Il y a une dimension intellectuelle et émotionnelle dans son jeu.
  • 6
  • 0
Anonyme | le 09/03/2012 à 15h47 | Signaler un abus
COLIN FIRTH EST UN ACTEUR RACE PAS ASSEZ MEDIATISE AL INSTAR D AUTRES PLUS CENTRES SUR LEUR EGO. C EST UN ACTEUR DE REGISTRE CLASSIQUE QUI SE REVELE PLUS DANS LES SCENARIOS INSPIRES DE GRANDS AUTEURS LITTERAIRES PAR EXEMPLES. CELA DOIT ETRE DIFFICILE POUR LUI DE SE REALISER DANS CET UNIVERS OU L ON CONFOND TALENT ET CELEBRITE
  • 3
  • 0
Anonyme | le 06/02/2012 à 11h00 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Colin Firth

La filmographie de Colin Firth