Nom de naissance Helen Fielding
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Ecrivain, Scénariste
Avis

Biographie

Helen Fielding est une écrivain et scénariste britannique, auteur de la saga Bridget Jones.

Née le 19 février 1957 à Morley dans le West Yorkshire, elle est diplômée du St Anne's College de l'université d'Oxford. Elle débute une carrière de journaliste en 1979 au sein de la BBC, puis travaille dans la production d'émissions jeunesse. Dans les années 1990, Helen Fielding collabore avec de grands journaux britanniques tels que The Sunday TimesThe Independent and The Telegraph. En 1994, son premier roman intitulé Cause Celeb s'inspire de sa propre expérience dans le journalisme.

Bridget Jones, une héroïne à succès

C'est au milieu des années 1990 que Helen Fielding rencontre le succès, avec son deuxième ouvrage : Le Journal de Bridget Jones, qui suit les déboires amoureux d'une trentenaire célibataire vivant à Londres. D'abord publié sous forme de nouvelles dans les journaux The Independent et The Daily Telegraph, le roman se hisse au somment des ventes en 1997 et devient un best-seller international. Deux suites suivront : Bridget Jones : L'age de raison (1999) et Bridget Jones : Folle de lui (2013), également acclamées par le public.

Adaptations cinématographiques

Le Journal de Bridget Jones est adapté au cinéma en 2001 par le réalisateur Sharon Maguire, avec Renée ZellwegerHugh Grant et Colin Firth pour incarner le célèbre triangle amoureux. Là encore, le succès est au rendez-vous. Le deuxième opus sort dans les salles trois ans plus tard. Prévue pour 2016 outre-Atlantique, Bridget Jones' Baby se fait au regret des fans sans le retour de Hugh Grant, alors que l'américain Patrick Dempsey rejoint le casting.

Helen Fielding participe à l'écriture des scénarios des deux premiers volets, aux côtés de Richard Curtis et Andrew Davies.

Vie privée

Helen Fielding partage sa vie entre Londres et Los Angeles. De 1999 à 2006, elle est la compagne de Kevin Curran, notamment producteur de la série d'animation Les Simpson. Deux enfants sont nés de cette relation : Dashiell (février 2004) et Romy (juillet 2006).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Bridget Jones Baby Scénariste -
2004 Bridget Jones : L'Âge De Raison Scénariste -
2001 Le Journal De Bridget Jones Scénariste -

Stars associées