Christian Clavier ©E-PressPhotos

Christian Clavier

Christian Clavier ©E-PressPhotosChristian Clavier ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 24/02/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    06 mai 1952 (âge : 61 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Christian Clavier

  • IL A DIT "ma grande envie a toujours été de reprendre un certain nombre des rôles de Poiret." Jean-Pierre Lacomme - LE JOURNAL DU DIMANCHE -2009/09/06 Parution: 3269

Christian Clavier est un acteur français né le 6 mai 1952 à Paris et célèbre pour ses rôles dans les films de la troupe du Splendid comme Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance, et en solo pour ses rôles dans Les Visiteurs, Les Anges Gardiens. Il a également interprété Astérix dans les deux premiers volets de la saga.

Au lycée Pasteur de Neuilly, il fait la connaissance de Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Après le bac, il étudie les sciences politiques pendant deux ans. Frère du réalisateur Stéphane Clavier, Christian se tourne vers la comédie.

Il fonde la troupe du Splendid avec ses amis de lycée. Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel  (qui deviendra sa femme dans la vie avant de se séparer) viennent s’ajouter au trio. En 1975, il fait ses débuts au cinéma aux côtés de son ami de toujours, Michel Blanc, dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier. Deux ans après, il joue dans Le Diable dans la boîte avec Jean Rochefort et Michael Lonsdale.

Les Bronzés, le père Noel et Papy

Quelques années plus tôt, Christian Clavier avait écrit, mis en scène et interprété Amours, coquillages et crustacés. En 1978, cette pièce est adaptée au cinéma par Patrice Leconte. Il s’agit du film Les Bronzés. Le succès est tel qu’une suite intitulée Les Bronzés font du ski sort l’année suivante. Les cinq compères se retrouvent dans Le Père Noël est une ordure, adapté au cinéma par Jean-Marie Poiré.

C’est le début d’une longue collaboration entre Christian Clavier et le réalisateur : Papy fait de la résistance (1983), Twist again à Moscou (1986), Mes meilleurs copains (1988), Opération corned-beef (1991).

Jacquouille la fripouille

Il campe Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs (1993) et donne la réplique à Jean Reno alias Godefroy de Montmirail. Christian Clavier est nommé aux César pour sa performance dans cette comédie. Son fameux "Ok !" devient une réplique culte.

Fort du succès du film, sa suite Les Couloirs du temps, les visiteurs 2  (1998) ainsi que Les Anges gardiens (1995) sont mises en scène. Son inspiration comique lui vient de Louis de Funès. Cette filiation est notamment visible dans La Soif de l'or (1993) de Gérard Oury. En 1999, il boit de la potion magique et devient Astérix dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat.

Après Astérix voici Napoléon

Christian Clavier change totalement de registre avec Napoléon (2002), un téléfilm d'Yves Simoneau. Son frère Stéphane lui offre un rôle dans Lovely Rita Sainte Patronne des cas désespérés(2003). Jamais deux sans trois ; il met en scène Les Bronzés 3 amis pour la vie (2006). L’année suivante, il est à l’affiche de la comédie Le Prix à payer. Il interprète également l’aubergiste sadique et meurtrier dans le remake de L’Auberge rouge d’Autant-Lara.

En août 2008, on entend parler de l'acteur mais pas pour des raisons professionnelles : sa villa en Corse en occupée par des militants nationalistes. L'affaire est montée en épingle car selon certains médias, le responsable de la sécurité en Corse aurait été renvoyé par Nicolas Sarkozy, proche de l'acteur.

Première réalisation

En 2009, il revient sur grand écran pour le thriller La Sainte Victoire avec Clovis Cornillac. En 2011, il ajoute une corde à son arc : il passe à la réalisation avec On ne choisit pas sa famille, une comédie dans laquelle il joue mais également une bonne partie du casting des Visiteurs 2 : Jean Reno et Muriel Robin entre autres. Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour le retrouver au cinéma, dans la comédie Les Profs de Pierre-François Martin-Laval.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Christian> Popularité du prénom Christian

Dernières news sur Christian Clavier

Commentaires sur Christian Clavier

elle est vendu sa villa, pour cela qu'il est à londres vu le prix de vente !!!!!!!!!!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/06/2013 à 13h22 | Signaler un abus
je t'aime mon Amour <3<3
  • 0
  • 0
Anonyme | le 27/08/2011 à 02h21 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Christian Clavier