Nom de naissance Chantal Lauby
Naissance (70 ans)
Gap, France
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Humoriste, Interprète
Avis

Biographie

Chantal Lauby est une humoriste et actrice française née le 23 mars 1948 à Gap. Célèbre pour avoir formé Les Nuls avec Alain Chabat, Dominique Farrugia et Bruno Carette, le public a pu la voir dans les films La Cité de la peur, Didier, Laisse tes mains sur mes hanches, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore La Cage dorée. Elle est la mère de Jennifer Ayache, chanteuse du groupe Superbus.

Sans sa part de féminité, à savoir Chantal Lauby, le trio comique des Nuls n'aurait peut-être pas fait mourir de rire la France entière. Elle a commencé à la télé en remplaçant Evelyne Leclerc en tant que présentatrice sur FR3 régional.Forte de cette première expérience, elle rejoint ensuite Radio-France puis FR3 Marseille. En 1986, elle enregistre sur une cassette vidéo, une émission de sketchs nommée BZZZ ! La bande tombe entre les mains d'Alain de Greff, patron de Canal+, qui engage Chantal et son comparse Bruno Carette. Il leur propose de rejoindre Alain Chabat et Dominique Farrugia. Ensemble, ils créent la bande comique des Nuls et embarquent à bord du « Liberator », en animant Objectif Nul, en 1987. L'émission mêle humour potache et absurde, en proposant une parodie de Star Trek. Le succès est au rendez-vous et les Nuls proposent d'autres émissions, très représentatrices de l'humour 80's, qui a fait école, comme le JT des Nuls ou Les Nuls, l'émission. Certains sketchs sont devenus cultes, comme les fausses pubs.

Odile Deray : le rôle culte

Chantal fait ses débuts au cinéma avec son indéfectibles bande. Toutefois, les Nuls ont eu la douleur de perdre Bruno Carette. En 1996, les Nuls signent le cultissime La Cité de la peur. Elle incarne alors Odile Deray, une attachée de presse qui présente un film d'horreur, Red is Dead, à Cannes et qui se trouve être la proie d'un serial-killer. Heureusement, elle est protégée par Alain Chabat, alias Kara, garde du corps pas très doué.Elle fait ensuite des apparitions clin d'oeil dans les films de ses amis : Delphine : 1 - Yvan : 0 de Dominique Farrugia et Didier ou Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat. En 2002, elle réalise son premier film, Laisse tes mains sur mes hanches, où elle incarne une femme de quarante ans qui commence à profiter de la vie après le départ de sa grande fille. Après cet opus, elle se fait discrète et se contente d'apparitions sporadiques, comme dans Casablanca Driver de Maurice Barthélemy et Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie.

Chantal passe la seconde

En 2006, Chantal joue dans Toi et moi et Comme tout le monde puis deux ans plus tard dans Vilaine. En 2008, elle rejoint également le casting du film Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès. Les années suivantes, c'est aux génériques des films Le Thanato (2010) et Toi, moi, les autres (2011) que le public peut la retrouver. L'année 2012 marque ses retrouvailles avec son pote Chabat puisqu'elle enregistre pour lui la voix off de Sur la piste du Marsupilami.En 2013, Chantal Lauby passe la seconde en apparaissant dans trois films : Grand départ, Prêt à tout et surtout La Cage dorée, succès suprise de l'année. Elle rejoint également la distribution des films Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Les souvenirs, en salles en 2014.Alors que pendant de longues années on a annoncé qu'elle était née en 1957, elle révèle en 2014 dans une interview accordée à Télé 7 jours qu'elle est en fait née en 1948. Elle explique que pendant "la période Nuls" elle refusait de communiquer sur son âge et que la presse lui avait alors attribué l'âge de ses comparses. 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Acteur Marie Verneuil
2018 Photo de famille Acteur Claudine
2017 Jour J Acteur Marie
2015 La Dream Team Acteur L'agent de Maxime Belloc
2014 Prêt à Tout Acteur Chantal

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1998 Evamag Acteur -

Stars associées