Calista Flockhart © Visual

Calista Flockhart

Calista Flockhart © VisualCalista Flockhart © Visual
  • Profil mis à jour le 08/01/2014
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    11 novembre 1964 (âge : 50 ans)
  • Sexe :
    Femme

La biographie de Calista Flockhart

Calista Flockhart est une actrice américaine. De son nom complet Calista Kay Flockhart, elle est née le 11 novembre 1964 à Freeport, dans l’État de L’Illinois.

Elle est devenue célèbre grâce à son rôle d’Ally McBeal dans la série éponyme.

Sa mère est professeur d’anglais et son père, natif de Transnistrie (Moldavie), travaille chez Kraft Foods. Calista Flockhart a un frère aîné, Gary.

Enfant, elle déménage souvent avec sa famille, à cause du travail de son père qui nécessite beaucoup de déplacements. Elle grandit ainsi entre l’Illinois, l’Iowa, le Minnesota, New York et enfin le New Jersey, où elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires en 1983. Elle rejoint alors l’Université de Rutgers, où elle étudie le théâtre. Elle en ressort diplômée en 1988.


En 1989, Calista Flockhart s’installe à New York pour démarrer sa carrière. Pendant des années, elle travaille comme serveuse ou encore professeur d’aérobic, tout en passant des auditions. Elle a du mal à obtenir des rôles à la télévision et au cinéma, et c’est sur les planches qu’elle commence à faire parler d’elle en 1994, grâce à la pièce écrite par Tennessee Williams, La Ménagerie de verre. Son succès au théâtre lui ouvre les portes du grand écran ; elle interprète un personnage secondaire dans The Birdcagede Mike Nichols en 1996, avec Gene Hackman et Robin Williams.

En 1997, David E. Kelley lui demande d’auditionner pour sa nouvelle série Ally McBeal. Elle s’envole aussitôt pour Los Angeles, passe l’audition et décroche le premier rôle de la série. Elle devient Ally McBeal, une brillante avocate, charmante et parfois excessive. Pendant cinq saisons, la série connaît un énorme succès planétaire, et Calista Flockhart goûte enfin à la célébrité. En 1998, elle remporte le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une série.


Connue et reconnue, l’actrice est désormais sollicitée au cinéma. On la retrouve en 2000 aux côtés de Glenn Close et Cameron Diaz dans le film de Rodrigo Garcia, Ce que je sais d’elle… d’un simple regard. Elle remonte souvent sur les planches, notamment pour la pièce Les Monologues du vagin.

L’après Ally McBeal s’avère toutefois plus difficile pour Calista Flockhart. Elle décline le rôle de Susan Mayer dans la série Desperate Housewives, un personnage finalement joué par Teri Hatcher. Elle tourne très peu de films, dont The Last Shoten 2004, avec Matthew Broderick et Alec Baldwin, et Fragile, un film espagnol réalisé par Jaume Balaguero en 2005.

En 2006, elle signe son retour à la télévision en rejoignant le casting d’une nouvelle série, Brothers & Sisters. Elle y campe Kitty Walker, une animatrice de radio, conservatrice et républicaine, qui entretient des rapports quelque peu complexes avec sa mère Nora, jouée par Sally Field. Celle-ci, qui est plutôt libérale, lui en veut d’avoir encouragé son petit frère à s’engager dans l’armée. La série en est aujourd’hui à sa troisième saison aux États-Unis.

Côté vie privée, Calista Flockhart vit depuis 2002 avec l’acteur Harrison Ford. Elle est aussi une femme engagée, qui profite de sa notoriété pour soutenir des causes humanitaires et particulièrement la lutte contre les mutilations génitales féminines en Afrique. Le 15 juin 2010, elle a épousé Harrison Ford.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Calista> Popularité du prénom Calista

Dernières news sur Calista Flockhart

0