Nom de naissance Bruce Lee
Naissance
San Francisco, États-Unis USA-d
Décès
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Jun Fan Lee alias Bruce Lee est une référence dans l’histoire du cinéma des arts martiaux. Ses remarquables prestations en tant qu’acteur font de lui une icône. Bruce Lee est à l’origine de la création d’une nouvelle forme d’art martial appelée Jeet Kune Do. Toute une idolâtrie est née autour de ce personnage. De nombreux livres lui ont été consacrés, mais aussi des films et des documentaires. pagebreakIl est né le 27 novembre 1940 à Chinatown, San Francisco. Le prénom Bruce lui a été donné à sa naissance par une infirmière. Il est le fils de Hoi Chuen Lee, une vedette de l’opéra de Canton, en Chine. Lorsque le petit Lee a trois ans, ses parents quittent San Francisco pour retourner à Hong Kong. Très vite, son père fait de lui un enfant star. Bruce Lee tourne dans plusieurs films chinois dans son enfance, le premier s’intitule Golden Gate Girl, réalisé en 1941. Puis on le retrouve dans The Birth of Manking en 1946 et plusieurs autres films dans les années qui suivent.

En 1954, Bruce Lee rencontre William Cheung, un garçon qui devient plus tard son meilleur ami. A cause de son caractère fort et belliqueux, il rejoint, très tôt, les gangs de Hong Kong, notamment le Junction Street, les Huits Tigres.

A 13 ans, il participe à un combat de rue et se fait largement dominer. Dès lors, il décide d’apprendre le Wing Chun, une branche du Kung Fu. Il rentre ainsi dans les rangs du maître Yip Man. Bruce Lee apprend si vite que les autres élèves l’envient. Ils s’arrangent alors pour le faire expulser des cours de Yip Man, prétextant le fait qu’il ne soit pas un pur chinois. Mais Bruce Lee a la chance d’être le meilleur ami de Cheung, le successeur du maître, qui a pu par conséquent achever l’enseignement du jeune Lee. Toute cette agitation dans sa vie et les ennemis potentiels de Bruce Lee commencent à inquiéter sa famille, et en particulier sa mère qui veut l’en éloigner définitivement. C’est la raison pour laquelle il est renvoyé aux Etats Unis en 1959. C’est aussi l’occasion pour lui de valider sa nationalité américaine.

A Seattle, il travaille en tant que serveur dans un restaurant, parallèlement à ses études. Il suit des cours de philosophie à l’université et obtient son diplôme. Entre temps, il donne des cours de Kung Fu à des étudiants. En 1963, il tombe sous le charme d’une étudiante d’origine suédoise du nom de Linda Emery. Le 3 Juillet 1964, Bruce et Linda célèbrent leur mariage, dans la ville d’Oakland.

Plus tard, son école de Kung Fu est menacée de fermeture. Bruce Lee doit se battre en duel pour sauver cette structure qui lui est chère. Il en sort vainqueur, mais réalise cependant les lacunes de son art martial. Il se lance alors dans la création d’une nouvelle technique de combat qu’il appelle Jeet Kune Do.

En 1965, Bruce Lee a droit à une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois. En effet, sa femme donne naissance à leur premier fils, Brandon Lee, mais la même année, son père décède. Quatre ans plus tard, Linda Lee lui donne un second enfant. Il s’agit cette fois-ci d’une fille prénommée Shannon Lee.

Bruce Lee fait la rencontre d’Ed Parker. Ce dernier, qui est un des initiateurs du karaté en Amérique, le convie à son Tournoi International de Karaté. Il y fait une remarquable démonstration de son art, dont sa technique du One Inch Punch. Cette performance arrive vite aux oreilles du producteur William Dozier qui recherche à cette époque un nouvel acteur. C’est ainsi que Bruce Lee et sa petite famille emménagent à Los Angeles en 1966. L’acteur obtient le rôle principal de Kato dans la série Le Frelon Vert. Plus de trente épisodes seront tournés et la série remporte un succès phénoménal, notamment en Chine. Fort de cette réussite, Bruce Lee ouvre une nouvelle école d’arts martiaux à Los Angeles. Sa notoriété augmente et ses cours, très demandés par les célébrités, deviennent de plus en plus chers.

En 1970, Lee se voit obligé de rester cloîtré chez lui pendant six mois à la suite d’une grave blessure au dos. Le jeune acteur profite de cette période de repos forcé pour développer et améliorer son art martial du point de vue théorique et philosophique. Au terme de cette période de calme, il est de nouveau d’attaque. Lui qui pensait obtenir un rôle dans la série Kung Fu, dont il était à l’origine l’acteur principal, voit l’acteur David Carradine prendre sa place. Il en retient une grande déception. Lorsqu’il retourne à Hong Kong pour voir sa mère, il est approché par le producteur de la Golden Harvest. Bruce Lee accepte la collaboration qui lui est proposée. C’est à cette période que sa carrière cinématographique explose considérablement. Il tourne dans Big Boss en 1971. En à peine trois semaines, le film réunit plus de trois millions de dollars, un record dans l’histoire du cinéma. Avec le succès de ce film, il devient une véritable star internationale. Un an plus tard, on le retrouve dans le film culte La fureur de Vaincre. Bruce Lee est co-producteur de ce deuxième film, numéro un au box office en Asie du Sud Est. Puis, la même année, il tourne au côté de Chuck Norris dans La fureur du dragon. Il est lui-même réalisateur de ce film. Bruce Lee est un de ces acteurs phare dont on ne se lasse plus. En 1973, il réalise et tourne dans Opération Dragon. La même année, il tourne dans son dernier film, Le Jeu de la Mort. Pendant les préparatifs du tournage, il subit plusieurs malaises à la suite desquels il décède le 20 Juillet 1973 avant même d’avoir pu être témoin du triomphe de ce film.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1973 Opération Dragon Acteur Lee
1972 Big Boss Acteur Cheng Chao-an
1972 La Fureur de vaincre Acteur Chen Zhen
1972 La Fureur du dragon Acteur, Réalisateur, Scénariste Tang Lung
1969 La Valse Des Truands Acteur Winslow Wong

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Le Frelon vert Acteur -

Dernières News

Quentin Tarantino a trouvé son Bruce Lee

C’est Mike Moh (Inhumans) qui jouera l’acteur de La Fureur du dragon.

La Fureur du Dragon : retour sur le film culte de Bruce Lee avec Chuck Norris

La Fureur Du Dragon, diffusé ce soir à 20h50 sur D8, est le film le plus emblématique de Bruce Lee. Et pas seulement parce qu'il casse la gueule à Chuck Norris.

Stars associées