Ben Affleck ©ABACA

Ben Affleck

Ben Affleck ©ABACABen Affleck ©ABACA
  • Profil mis à jour le 15/09/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    15 août 1972 (âge : 42 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Ben Affleck

  • IL A DIT J'ai décidé de faire les films que je voulais, dont je pourrais être fier. De ne plus travailler pour être riche et célèbre. Studio Ciné Live N°42 (novembre 2012)

Benjamin Geza Affleck, dit Ben Affleck, est un acteur et réalisateur américain né à Berkeley, en Californie, le 15 août 1972. Grand frère de l'acteur Casey Affleck, il est célèbre pour ses rôles dans les films Will Hunting, Armageddon, Pearl Harbor, Gone Baby Gone, The Town et Argo.

Ben Affleck fait la connaissance de Matt Damon alors qu’il n’a que 8 ans. Tous les deux s’inscrivent à la Cambridge Ridge and Latin School puis à l’Université de Vermont, ils se passionnent très rapidement pour le cinéma. Ben Affleck fait ses premiers pas sur le petit écran en jouant dans des spots publicitaires pour la chaîne de fast-food, Burger King.

Alors qu’il n’a que 9 ans, il apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Jan Egleson, The Dark End of the Street. Il enchaîne ensuite les rôles secondaires dans des séries télévisées ou des téléfilms comme The Voyage of the Mimi (1984), ainsi que dans des longs métrages comme Buffy tueuses de vampires (1992). Abandonnant ses études universitaires pour se consacrer au cinéma, il continue de cumuler les petits rôles. Puis en 1993, il fait la rencontre de Kevin Smith. Le cinéaste lui offre alors son premier rôle important dans les Glandeurs (1995). Ils collaboreront à quatre autres reprises pour Méprise multiple (1997), Dogma (2000), Jay & Bob contre-attaquent (2002) et Clerks 2 (2007).

Ses débuts de scénariste

En 1997, il retrouve son comparse Matt Damon pour co-écrire le scénario de Will Hunting, pour lequel, ils partagent aussi l’affiche. Oscar du Meilleur Scénario, Ben Affleck obtient ainsi la notoriété mais continue tout de même de participer à de petites productions. Avec Armageddon (1998) puis Shakespeare in Love (1999), il confirme son statut de star. Il enchaîne les rôles tout en variant les registres passant par la comédie romantique Un Vent de folie (1999) ou Un Amour infini (2001), comme par le policier Piège fatal (2000).

Michael Bay lui offre ensuite l’un des rôles principaux de son film retraçant l’attaque de Pearl Harbor (2001) durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes craquent pour son joli minois et Hollywood fait de lui l’un des acteurs incontournables. Ben Affleck donne alors la réplique à Harrison Ford dans la Somme de toutes les peurs (2002), puis à Samuel L. Jackson dans Dérapages incontrôlés (2002). Après l’échec cuisant d’Amours troubles (2003), il revêt le costume d’un super-héros dans Daredevil.

John Woo lui confie en 2004 le premier rôle de son adaptation du roman de Philip K. Dick, Paycheck. Trois ans plus tard, sa prestation dans Hollywoodland lui permet de décrocher la Coupe Volpi du Meilleur Acteur lors de la Mostra de Venise, puis il participe à la comédie policière de Joe Carnahan, Mise à prix.

Aflleck réalisateur

Il décide ensuite de passer de l’autre côté de la caméra, en dirigeant son frère, Casey Affleck, dans son premier long métrage Gone Baby Gone, sorti en 2007. Mais Ben repasse très vite par la case acteur. En effet, en 2009 il accumule les tournages, joue dans Ce que pensent les hommes, et surtout fait partie du casting de Jeux de pouvoir. L'année suivante, la critique accueille très positivement son nouveau film en tant que réalisateur, The Town, présenté à la Mostra de Venise.

En 2011, le public peut le retrouver à l'affiche de The Company Men puis s’attelle à la production de son troisième long métrage, Argo, en salles fin 2012. Le film qu'il réalise et dans lequel il joue remporte l'Oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage. Il remporte également le César du Meilleur film étranger. Aux Golden Globes 2013, Ben Affleck rafle les statuettes du meilleur film dramatique et meilleur réalisateur. Cette année-là il rejoint également le casting du nouveau Terrence Malick, A la merveille, puis devient le suspect principal dans Gone girlde David Fincher.

Il créé également l’événement en décrochant le rôle de Batman en remplacement de Christian Bale. Première mission, apparaître dans Man of Steel 2 au côté d'Henry Cavill, alias Superman. 

Vie privée

Côté vie privée, Ben Affleck a entretenu des relations avec Gwyneth Paltrow et Jennifer Lopez mais s'est finalement une autre Jennifer..., Garner, rencontrée en 2001 sur le tournage de Pearl Harbor, qui finit par s'octroyer son cœur. Ben et Jennifer se marient le 29 juin 2005 dans l'intimité la plus totale et donnent naissance le 1er décembre 2005 à leur premier enfant : une petite fille prénommée Violet Ann. Le 6 janvier 2006 le couple accueille une deuxième petit fille, Seraphina Rose Elizabeth, tandis que le 27 février 2012 c'est un petit garçon, Samuel, qui vient agrandir la famille Affleck-Garner.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Ben> Popularité du prénom Ben

Dernières news sur Ben Affleck

Commentaires sur Ben Affleck

Je possède quasiment la totalité des films de Ben Affleck. J'aime tout particulièrement Pearl Harbor; Daredevil, Père et fille, Armagedon, Paycheck, Dérapage incontrôlé, Un amour infini, Famille à louer, Ce que pensent le hommes ... Bref, j'aime beaucoup cet acteur dont j'apprécie, énormément, le jeux ainsi que sa prestance et son charisme.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/09/2010 à 22h11 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Ben Affleck

La filmographie de Ben Affleck