Anne Fontaine
- Nationalité : Française
- Date de naissance : 15/07/1959
- Sexe : Femme
Sa biographie
Danseuse de formation, Anne Fontaine débute dans le milieu du cinéma dans les années 1980.
Elle commence tout d’abord en tant qu’actrice, dans les films Si ma gueule vous plait (1981) et P.R.O.F.S (1985).
En 1986, elle travaille avec Fabrice Luchini sur la pièce Voyage au bout de la nuit et, après une période d’absence, revient avec son premier scénario de long-métrage, Les histoires d’amour finissent mal… en général en 1992. Anne a trouvé sa voie. Après avoir remporté un prix pour son film, elle décide de mettre en scène son frère, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc , dans un moyen-métrage, Augustin (1994), puis dans son film, Augustin, roi du kung-fu , en 1999 et enfin en 2006, dans la comédie Nouvelle chance .
Anne Fontaine marche par coups de cœur. Après avoir fait tourner son frère dans trois films, elle collabore par deux fois avec Charles Berling . Travaillant sur les méandres amoureux, elle le dirige dans Nettoyage à sec en 1997 puis le fait jouer dans le drame familial Comment j’ai tué mon père en 2001. Le film permet à Michel Bouquet de remporter le César du meilleur acteur.
En 2003, les triangles amoureux sont encore le sujet de Fontaine qui met en scène Fanny Ardant , Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu dans Nathalie .
En 2005, elle réalise thriller intimiste Entre ses mains , qui révèle un Poelvoorde méconnaissable et en 2008, elle revient à ses premiers amours et renoue avec la légèreté avec La fille de Monaco , où elle dirige Louise Bourgoin et Fabrice Luchini . Elle s’attaque ensuite au biopic de Coco Chanel avec Audrey Tautou .
En 2011, elle retrouve Benoit Poelvoorde, cette fois-ci aux côtés d'Isabelle Huppert pour son film Mon pire cauchemar.
Les dernières news de Anne Fontaine
Conversation avec Benoît Poelvoorde
- >Lire la news
- photo
Anne Fontaine : Casting international pour son adaptation des Grands-mères, de Doris Lessing
- >Lire la news
- photo
VIDEO - Coco avant Chanel : l'incroyable naturel d'Audrey Tautou !
- >Lire la news
- photo
VIDEO - Benoît Poelvoorde : il va devenir votre Pire Cauchemar !
- >Lire la news
- vidéo
VIDEO - Coco avant Chanel : Audrey Tautou dans les habits de Gabrielle Chanel ce soir sur Canal+
- >Lire la news
- photo
Ses vidéos et ses photos (21)
Sa filmographie
- P.R.O.F.S (1985)
- Si Ma Gueule Vous Plait (1981)
- Tendres cousines (1980)
- Mon pire cauchemar (2010)
- Coco avant Chanel (2009)
- Les Grands-Meres (2009)
- La Fille De Monaco (2007)
- Nathalie... (2003)
- Comment J'Ai Tué Mon Père (2001)
- L'Amour Est À Réinventer, Dix Films Histoires Au Temps Du Sida (1996)
- Augustin (1994)
- Les Histoires D'Amour Finissent Mal... En Général (1992)
- - Lady GaGa - Michael Jackson
- - Pink - Rihanna
- - Eminem - Miley Cyrus
- - Akon - Britney Spears
- - Taylor Swift - Curtis "50 Cent" Jackson





