Nom de naissance Amy Ryan
Naissance (50 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Amy Ryan est un actrice américaine.

Née dans le Queens, Amy Ryan entreprend des études secondaires à la New York High School of Performance Arts et suit des études au Stagedoor Manor Performing Arts Training Center. Dès sa sortie de l'école secondaire, elle rejoint la distribution de la pièce de Neil Simon, Biloxi Blues présentée à l'échelle nationale.En 1993, elle fait ses débuts à Broadway dans Les sœurs Rosensweig et se produit par la suite dans Les Trois sœurs et The Woman. Elle joue aussi dans les pieces On the Mountain, The Distance from here, Crimes of the Heart et Saved.Elle fait sa première apparition à la télévision en 1990, dans le feuilleton As the World Turns. Elle a également joué dans les séries Code Quantum, Papa bricole, Les Ailes du Destin, Urgences, Chicago Hope, Homicide ainsi que dans plusieurs séries dérivées de Law & Order. De 2003 à 2008, elle interprète la femme policier de Baltimore, Beadie Russell, dans la série The Wire.

Premiers pas sur grand écran

En 1999, elle fait sa première apparition cinématographique grâce au film Roberta qui a été présenté au Festival du film de Sundance. L'année suivante, elle décroche un petit rôle dans Tu peux compter sur moi, maintes fois récompensé.En 2000, Amy Ryan est nommée une première fois au Tony Award grâce à son rôle de Sonya dans la pièce Uncle Vanya. Cinq ans plus tard, elle est nommée une seconde fois au Tony Award du Meilleur second rôle féminin et à l’Outer Critics Circle Award pour son interprétation de Stella dans Un tramway nommé désir.Quatre ans plus tard, elle renoue avec le grand écran avec le thriller Keane. Elle participe ensuite au long métrage de Steven Spielberg, La Guerre des Mondes avec Tom Cruise et rejoint le casting de Truman Capote, réalisé par Bennett Miller.En 2007, elle partage avec Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman, les acteurs du film 7h58 Ce Samedi-là, le Prix de la Meilleure Distribution au gala des Gotham Awards.

La carrière d'Amy accélère

Quelques mois plus tard, elle est nommée aux Oscars et aux Golden Globe dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour sa brillante prestation dans le premier long-métrage de Ben Affleck, Gone Baby Gone, adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lahane, qui reçoit maintes distinctions.En 2008, elle est à l’affiche de Coup de foudre à Rhode Island avec Juliette Binoche et du nouveau thriller de Clint Eastwood, L’Echange, aux côtés d’Angelina Jolie.Ensuite, elle alterne comédie (grâce à son rôle dans la série The office), thriller en étant à l'affiche de Green Zone de Soderbergh et romance avec Rendez-vous l'été prochain dans lequel elle retrouve Philip Seymour Hoffman, acteur mais aussi réalisateur.

Elle retrouve Steven Spielberg pour son thriller Le pont des Espions en 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Beautiful Boy Acteur Vicki Sheff
2016 Infiltrator Acteur Bonni Tischler
2015 Breathe In Acteur Megan Reynolds
2015 Back Home Acteur Hannah
2015 Chair de Poule - le film Acteur Gale

Stars associées