César 2016 : Qui es-tu Zita Hanrot ?

Zita Hanrot

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

Toutes les émotions des César 2016 avec BNP Paribas

Zita Hanrot fait partie des cinq actrices en lice pour le César du Meilleur Espoir Féminin, qui sera décerné le 26 février prochain, grâce à sa performance dans Fatima de Philippe Faucon.

La liste des nommés aux César 2016

Zita Hanrot

Mais qui es-tu Zita Hanrot ?

Originaire de Marseille, fruit du métissage entre une "mère Noire jamaïcaine et un père est un blond rémois", l'actrice de 26 ans crève l'écran dans Fatima, le dernier film de Philippe Faucon, dans lequel elle joue la fille aînée de Fatima.

Avant ça, celle qui s'est brièvement inscrite en Histoire de l'Art pour rassurer ses parents a fait ses armes dans une troupe de théâtre amateur avant d'intégrer en 2011 le prestigieux Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, dont elle est sortie diplômée en 2014.

Alors qu'elle était encore étudiante, Zita Hanrot, qui se souvient avoir "toujours aimé faire le clown", décroche son premier rôle au cinéma dans Radiostars, de Romain Lévy, dans lequel elle joue la petite soeur de Manu Payet. Un premier pas qui lui permet de se faire repérer, puisqu'elle enchaîne avec des petits rôles dans Eden et Une Nouvelle Amie. Mais c'est dans Fatima, sorti en octobre dernier, que la jeune femme révèle tout son potentiel. Elle y campe Nesrine, brillante étudiante en médecine, fille d'une immigrée maghrébine maîtrisant mal le français, qui se bat contre le déterminisme sociale et que le spectateur aime immédiatement.

L'actrice à la beauté solaire ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : elle tourne actuellement De Sas en Sas, un drame réalisé par Rachida Brakni sur les femmes qui rendent visite à un père, un frère ou un mari au parloir de Fleury-Mérogis, et travaille sur l'écriture d'un court-métrage.

Sera-t-elle sacrée Meilleur Espoir Féminin ? Réponse le vendredi 26 février lors de la Nuit des César au Théâtre du Châtelet, retransmise sur Canal +.

La bande-annonce de Fatima de Philippe Faucon avec Zita Hanrot :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues