Zita Hanrot
Avis: 
Nationalité: 
Française
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice
Distinctions: 
  • CESAR 2016 : César du Meilleur espoir féminin pour Fatima

Biographie: 

Ancienne élève du Conservatoire d'art dramatique de Paris, Zita Hanrot s'est fait connaître sur le grand écran grâce au film Radiostars.

C'est à Marseille que Zita Hanrot a vu le jour et grandi. Née d'une mère jamaïcaine et d'un père rémois, elle se découvre une passion pour le cinéma alors qu'elle n'a que 13 ans. En voyage scolaire dans la capitale parisienne, elle a une vraie révélation en assistant à un spectacle d'Ariane Mnouchkine. Coup de chance, elle décroche son premier rôle peu de temps après. Repérée par un directeur de castings alors qu'elle accompagne son grand frère à une audition, elle est contactée quelques mois plus tard pour jouer en 2004 dans un épisode du Tuteur. Un épisode dans lequel le rôle principal devait revenir à son frère, mais ce dernier, victime d'une fracture, a été contraint d'abandonner la partie.

La chance du débutant

Après cette première expérience, Zita Hanrot veut poursuivre sa carrière d'actrice. Un projet qui n'emballe pas ses parents. Après un bac littéraire, elle s'inscrit en licence d'histoire de l'art mais passe plus de temps au sein d'une troupe de théâtre amateur que sur les bancs de l'université. Elle finit par abandonner ce cursus et tente le concours du TNS (Théâtre national de Strasbourg). Raté. Elle quitte tout et pose ses affaires à Paris. Elle entre à l'Ecole du jeu et passe, quelques mois plus tard, les concours du TNS mais également du Conservatoire de Paris. Bingo. Elle décroche en juin 2011 son entrée dans le célèbre établissement parisien. Quelques jours plus tard, elle apprend qu'elle a été choisie pour jouer le rôle de la soeur de Manu Payet dans Radiostars de Romain Lévy. Un casting décroché grâce à sa rencontre avec la troisième assistante du film dans une soirée organisée par des amis communs. 

Des débuts prometteurs

Remarquée dans Radiostars, Zita Hanrot poursuit sa carrière au cinéma en 2014 avec Eden de Mia Hansen-Love. La même année, elle est au casting d'Une nouvelle amie de François Ozon. Un an plus tard, elle apparaît sur le petit écran dans le téléfilm Rose et le soldat ainsi que dans la série Chefs et revient dans les salles obscures avec Fatima de Philippe Faucon. Le film lui permet de remporter le César du Meilleur espoir féminin.

Commentaires sur Zita Hanrot

Dernières news sur cette star

26/02/2016 - 21:30

La jeune actrice de Fatima est la révélation féminine de l'année. 

23/02/2016 - 14:45

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

23/02/2016 - 11:15

Avec quelle(s) récompense(s) le film de Philippe Faucon peut-il repartir le 26 février ? Analyse, décryptage, pronostics.

Les plus vues