DR

"Acteur mythique, personnalité engagée, réalisateur d’exception, Sean Penn est une icône à part dans le Cinéma Américain. Une légende de son vivant !" C'est par ces mots que l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma conclut son communiqué de presse annonçant la bonne nouvelle : Sean Penn a été choisi pour recevoir cette année le César d'Honneur. Il lui sera remis dans la cadre de la 40e cérémonie, fixée au 20 février prochain.

En tant qu'acteur, Sean Penn "est l’un des très rares comédiens à avoir été primé dans les trois plus grands festivals du monde, et obtenu deux Oscars et un Golden Globe", rappelle le communiqué. Il a en effet été honoré d'un prix d'interprétation à Cannes pour She's So Lovely, de Nick Cassavetes, d'un Ours d'Argent à la Berlinale pour La Dernière marche, de Tim Robbins et de deux coupes Volpi à la Mostra de Venise pour Hollywood Sunrise, d'Anthony Drazan et 21 Grammes, d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Il a également reçu deux Oscars, pour Mystic River, de Clint Eastwood, et Harvey Milk, de Gus Van Sant, ainsi qu'un Golden Globe pour le drame d'Eastwood. 

En tant que réalisateur, il a mis en scène quatre films : The Indian Runner, avec Viggo Mortensen, au début des années 1990, puis Crossing Guard, avec Jack Nicholson, Anjelica Huston et Robin Wright (un an avant qu'elle devienne sa femme), The Pledge, encore avec Nicholson et Wright, et enfin son plus gros succès, Into the Wild, qui a révélé Emile Hirsch au grand public.

On le retrouvera cet été en tête d'affiche du polar The Gunman, inspiré du roman de Jean-Patrick Manchette La Position du tireur couché et réalisé par Pierre Morel (Taken). Bande-annonce :

 

Les nominations des César 2015 seront dévoilées demain.