Viggo Mortensen
Avis: 
Date de naissance: 
19 octobre 1958 (âge : 58 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Musicien, Peintre, Poète, Photographe

Biographie: 

Né le 20 Octobre 1958 à New York, Viggo Mortensen est un acteur américain né d’une mère danoise et d’un père américain. Il est célèbre pour ses rôles dans les films The Indian Runner, A History of violence, Les promesses de l'ombre, Appaloosa, La Route, A Dangerous Method ou encore pour son rôle d'Aragorn dans la saga Le seigneur des anneaux.

Né au Etats-Unis, Viggo a beaucoup déménagé durant sa jeunesse puisqu'il a habité au Venezuela, en Argentine et au Danemark avant de rentrer à New York où il commence sa carrière de comédien sous la houlette de Warren Robertson. Il décroche ses premiers rôles au théâtre avant de s’installer à Los Angeles où il commence à joueur pour le cinéma. Sa performance d’acteur est remarquée dans The Indian Runner (Sean Penn, 1991) et dans L'Impasse (Brian de Palma, 1993). Il tourne ainsi sous la direction des plus grands réalisateurs : Tony Scott pour USS Alabama (1995), Ridley Scott pour A Armes égales (1997), Jane Campion pour Portrait de femme (1996) et Gus Van Sant pour  Psycho (1998).L’année 2000 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il joue dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il effectue personnellement les cascades sur le tournage. Viggo Mortensen campe un cavalier dans Hidalgo (2004). David Cronenberg le remarque. « Viggo était l'acteur idéal », explique le réalisateur après le tournage du film A history of violence (2005). « C'est un maniaque du détail, ce que j'apprécie beaucoup (…)Viggo a vraiment tenu un rôle actif dans la création de son personnage, jusqu'à son environnement. Je n'avais jamais vu ça ! », ajoute David Cronenberg.

Mortensen prend son temps

En 2007, il est à l’affiche du film Les Promesses de l’ombre pour lequel il retrouve David Cronenberg. Pour la préparation de son rôle, Viggo Mortensen est allé en Russie et s’est beaucoup documenté. Il décide ensuite de réduire quelque peu la cadence des tournages puisqu'entre 2008 et 2009, il n'est à l'affi che de "que" de deux films : le western Appaloosa aux côtés d'Ed Harris, et La Route. Il faut ensuite attendre l'année 2011 pour le retrouver au cinéma. Cette année-là, il incarne Freud dans A dangerous Method de Cronenberg face à Michael Fassbender et décroche au passage une nomination au Golden Globes du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.En 2014, après avoir présenté Jauja à Cannes, il retrouve les salles obscures à l'affiche du film The Two Faces of January de Hossein Amini, dans lequel il donne la réplique à Kirsten Dunst et Oscar Isaac.

Autres activités

Il est par ailleurs poète, peintre et photographe accompli. Il a exposé ses œuvres photographiques de la série « Skovbo » au musée de la photographie de Reykjavik en Islande, et sa série «The Nature of Landscape and Independent Perception » a été exposée aux côtés du travail de George Gudni à Bergamot Station, Santa Monica. Son travail s’est vu exposé à la Robert Mann Gallery à New York, ainsi qu’en Nouvelle Zélande, au Danemark et à Cuba. En 2002, Viggo Mortensen fonde Perceval Press, une maison d’édition indépendante spécialisée dans la poésie, l’art et l’écriture critique. Sa vocation est de publier des textes, images ou enregistrements qui sans cet exutoire auraient du mal à être exposés. Les ouvrages photographiques de Viggo Mortensen sont publiés par Perceval Press.

Dernières news sur Viggo Mortensen

19/01/2017 - 14:25

David Cronenberg, réalisateur du premier film, n’est pas engagé sur ce nouveau projet.

11/10/2016 - 11:45

Entre comédie et drame, Matt Ross trouve le ton juste.

11/09/2016 - 10:00

Brooklyn Village, le nouveau film d'Ira Sachs, remporte la 42ème édition du festival du film américain

17/05/2016 - 19:00

Dans Captain Fantastic, Viggo Mortensen joue un père qui élève ses enfants loin de la société, dans les forêts du nord-ouest des États-Unis. Le film de Matt Ross est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Rencontre en fin de journée avec un Viggo un peu rincé.

Les plus vues