John Rambo
Millenium Films

Après des années de reports, Sylvester Stallone devrait démarrer le tournage cette semaine.

Ce soir, W9 rediffusera Rambo, le film d’action classique écrit et porté par Sylvester Stallone en 1982 (1983 en France). L’acteur a marqué le public avec ce rôle de vétéran de la Guerre du Vietnam malmené par un shérif de retour au pays. Depuis son succès mondial (125 millions de dollars récoltés pour 15 de budget), il a eu droit à trois suites, sorties entre 1985 et 2008. Il y a dix ans, le personnage revenait une nouvelle fois mais n’enregistrait pas le carton espéré, en  récoltant "seulement" 113 millions de billets verts, dont 42,78 aux Etats-Unis alors qu’il en a coûté 50 sans compter sa publicité. Depuis, le dernier opus de la saga traîne : annoncé dès la sortie de John Rambo, le cinquième épisode, qui doit conclure la franchise, n’a cessé d’être repoussé.

 

Nu Image/Millenium lance officiellement le projet en 2009, sous le titre Rambo 5 : The Savage Hunt. Le tournage doit démarrer au printemps suivant mais ne cesse d’être repoussé, Sly étant absorbé par d’autres films d’action, notamment sa trilogie Expendables, qui connaît un certain succès entre l’été 2010 et l’été 2014. En 2012, l’acteur révèle que son héros "doit mourir" et livre un pitch : Rambo V se déroulera autour de la frontière mexicaine. John devra affronter les membres d'un cartel sanguinaire qui ont enlevé la fille de l’un de ses amis. En 2015, il ajoute que cet ultime épisode sera "son No Country for Old Men" et confirme un nouveau titre : Rambo Last Blood, une référence au nom original du premier film, First Blood. Un an plus tard, patatras ! Alors qu’il est en pleine promotion de Creed, l’extension de son autre saga à succès, Sly jure qu’il en a fini avec John Rambo. A 69 ans, le comédien semble découragé et assure qu'il ne l'interprétera plus. Pourtant, trois ans plus tard, il a repris du poil de la bête et tease ces jours-ci son retour sur Instagram, à coup de citations, photos et vidéos de ses séances de musculation pour se glisser à nouveau dans le costume.

En mai dernier, une affiche de cette suite était ainsi exposée en marge du festival de Cannes, puis la rumeur a couru que le tournage de Rambo 5 démarrerait avant la fin du mois de septembre. A en croire les séances d’abdos, d’escalade et de muscu de sa star, elle était visiblement fondée : ce week-end, Stallone expliquait, toujours sur le même réseau social, être en pleine préparation physique, afin de reprendre son rôle… dans 5 jours, soit avant la fin de la semaine.

Rambo 5
www.instagram.com/officialslystallone
Rambo 5
www.instagram.com/officialslystallone
Rambo 5
www.instagram.com/officialslystallone
Rambo 5
www.instagram.com/officialslystallone
Rambo 5
www.instagram.com/officialslystallone

 

Rambo : Last Blood semble donc enfin sur le point de devenir réalité. Sylvester Stallone est co-scénariste du projet avec Matthew Cirulnik (les séries Absentia et South Beach). Va-t-il aussi le mettre en scène ? Pour l’instant, c’est Adrian Grunberg, le réalisateur de Kill the Gringo, un film d'action avec Mel Gibson, qui est rattaché au projet. Les prises de vue sont prévues en Espagne, et non à la frontière américano-mexicaine, mais cela ne signifie pas pour autant que le scénario a changé. Il faudra attendre les premières images pour en savoir plus.